Charleville-Mézières, Lycée Chanzy :
hommage à Bernard Marcotte
Le lycée Chanzy (Charleville- Mézières)
Comme tous les ans, le lycée Chanzy et l’association des anciens élèves ont commémoré, le vendredi 7 novembre 2025, « le 11-Novembre » devant le monument de l’établissement où est inscrit le nom des élèves morts au combat pour la France.
Le monument du souvenir des anciens élèves de Chanzy morts pour la France
En 2025, c’est un poète, conteur et philosophe ardennais qui a été mis à l’honneur en la personne de Bernard Marcotte (1887-1927).
Une plaque en honneur de Bernard Marcotte est dévoilée
Émouvant hommage de son lycée en particulier à travers la cérémonie de la pose d’une plaque à son nom, des textes de l'écrivain lus par des élèves et une exposition créée par Henri Cambon, exposition installée au CDI de l’établissement et qui retrace le parcours du soldat et de l’artiste.
Dans sa Beuquette du 6 novembre, Yanny Hureaux rend hommage à Bernard Marcotte et souligne le travail de mémoire orchestré par Henri Cambon
La Beuquette du 6 novembre 2025
Vie et œuvre de Bernard Marcotte
Bernard Marcotte
Il est né à Saint-Germainmont en 1887. Sa famille s’installe par la suite à Gespunsart. Après l’obtention du Bac lettres-philosophie en 1904, il débute une khâgne au lycée Louis-le-Grand puis il est affecté en 1911 au Ministère des travaux publics. Il publie plusieurs ouvrages de poèmes, théâtre et contes, parmi lesquels « Les Fantaisies Bergamasques ». Trois ans plus tard, il se retrouve au 91ème Régiment d’Infanterie de Mézières avec lequel il combat dans l’Argonne et dans la Somme. Il est trois fois blessé. Ironie tragique du calendrier : il est évacué le jour même de l’Armistice vers un hôpital militaire à cause d’une tuberculose dont il décédera en 1927. Son corps sera transféré au cimetière de Prix-lès-Mézières.
Bernard Marcotte et Louis Jouvet
Couverture du numéro 152
Dans le numéro 152 (mai 2018) de notre revue Ardenne Wallonne, Henri Cambon consacre un article à l’amitié entre Bernard Marcotte et Louis Jouvet, ce grand comédien qui avait des attaches familiales à Rethel et à Fumay. Louis Jouvet était en particulier le neveu de Jules Séjournet (1853 – 1937), médecin héroïque et humaniste qui exerça sa profession sur le secteur de Fumay de Revin.
En outre, Ardenne wallonne consacra 2 infolettres à Bernard Marcotte :
Ardennes: Bernard Marcotte, poète, dramaturge,
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..