Aucun sondeage disponible
La renaissance des pierres à aiguiser « Pierre la lune »
Pierre en ardoise de Fumay dans son coffret en bois (1 Stone, 2022)
On connaît essentiellement l’emploi du schiste ardoisier sous sa forme d’ardoise de couverture et de mobilier comme du dallage, des bacs. On la connaît moins pour des produits comme la production de panneaux électriques ou de pierre à aiguiser/affûtage. A Fumay c’est le syndicaliste ardoisier Albert Anciaux qui se spécialise dans cette activité, après avoir travaillé avec Lorent Bouvy à Haybes. Il y travaillera jusque dans les années 1970 avant de passer la main à son gendre, Robert Cantin. L’atelier, situé au lieu-dit le Village nègre (écart Saint-Gilbert), ferme en 1984.
Si une partie des pierres produites était diffusée localement, la majeure partie de la production était destinée à la société « F.Ghelfi & Cie Birolleau réunies », spécialiste en « Fabrication & Montage De Meules, Pierres à Aiguiser et à Polir ». Les pierres à aiguiser produite à Fumay rejoignent un catalogue formé de pierres originaires de plusieurs régions et commercialisées sous la dénomination commune de « Pierre la Lune ». Ces pierres étaient classées selon quatre catégories : fine, very fine, extra-fine, pierre à rasoir.
L'ancien atelier fumacien, propriété de la municipalité (Vincent Anciaux, 2022)
La fabrication de ces pierres s’effectuait en plusieurs étapes :
- la fente et le sciage pour donner aux pierres les dimensions attendues,
- le polissage, afin de donner une surface régulière à la pierre. Deux polissages étaient réalisés : au sable puis à l’émeri. Cette étape permettait de faire apparaître de possibles inclusions (pyrite notamment),
- la mise en caisse et l’expédition.
Près de 50 tonnes de pierre étaient transformées dans cet atelier familial. Les enfants du quartier apportait aussi leur aide à la production en venant, par exemple, tourner les pierres dites à gouge, ou au rangement des pierres dans les caisses d’expédition et leur pesée. Les mêmes enfants étaient aussi pesés sur la même balance par leurs parents !
Cette production disparaît avec l’arrêt d’activité de l’atelier fumacien et le changement d’activité de l’établissement parisien. Ces dernières années plusieurs passionnés et artisans se sont intéressés aux différents producteurs et revendeurs (sources en bas de page). Ils se sont intéressés à retracer l’histoire de l’entreprise parisienne depuis sa fondation en 1903 par deux frères, le F de F. Ghelfi est celui de Fernandino ainsi qu’à retrouver les différentes pierres du catalogue dont ils ont ré-étudiés les propriétés. C’est ainsi que Nicolas Rollin a fait renaître cette ligne de produits dans son atelier situé à Anzin (département du Nord) en 2020. Ce travail a été récemment récompensé par le premier prix innovation par le jury de l’édition 2022 du salon international Coutellia (Thiers).
Vincent Anciaux
mai 2022
sources :
- le site de Nicolas Rollin: https://www.1stone.fr/
- le travail documentaire de Sebastian Seba: https://razorlovestones.wordpress.com/
- le travail documentaire de Jethro « Fikira » : https://historyrazors.wordpress.com/
- article de l’Ardennais du 22 mai 2022 https://abonne.lardennais.fr/id373820/article/2022-05-22/il-fabrique-des-pierres-aiguiser-avec-lardoise-de-fumay-et-de-rimogne
photos : Vincent Anciaux, Nicolas Rollin
Soyez la première personne à réagir