Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Revin : l’Espace de Spectacles Jean Vilar

 

Revin : l’Espace de Spectacles Jean Vilar

 

1985 : création de l’Espace de Spectacles

Salle Jean Vilar (extérieur)

L'Espace de Spectacles Jean Vilar a vu le jour en 1985. Il est aujourd'hui un lieu de diffusion culturelle reconnu sur le territoire tant par la diversité des spectacles qui y sont proposés que par les mises à disposition du lieu au monde scolaire et associatif, ou par les créations et les actions culturelles des compagnies en résidence. 

D'une capacité de 388 places, l'auditorium dispose d'un accueil technique professionnel, de 5 loges spacieuses, d'une salle de formation et d'une excellente acoustique.

Au début des années 80, l’association l’AREL (Association revinoise d’Education et de Loisirs) nouvellement créée, avec à sa tête, André Royaux, principal du collège Briand, et Claude Mleczak, ouvrier métallurgiste, s’est investie entièrement, alors que la ville est sinistrée par les difficultés économiques, dans un travail de démocratisation de la culture visant à permettre à tous l’accès en particulier au spectacle vivant.

 

C’est grâce à cette volonté sans faille de quelques idéalistes que la salle Jean Vilar fut ouverte le 21 septembre 1985, pendant la période du 7ème Festival mondial des Théâtres de Marionnettes.

Le 14 décembre 1985 eut lieu la soirée « baptême » avec une représentation du Misanthrope, mis en scène et interprété par Jean-Claude Drouot.

Jean-Claude Drouot propose sa mise en scène du Misanthrope le 14 décembre 1985 à Jean Vilar

Les soirées cabaret « Le Merle Moqueur »

 Claude Mleczak, à l’initiative du cabaret « Le Merle moqueur »

Claude Mleczak avait de multiples talents : il jouait de la guitare, composait des chansons et les interprétait sur la scène du cabaret « Au Merle moqueur », il sculptait la pierre, écrivait des bandes dessinées, dessinait des caricatures pour L’Ardennais et animait l’atelier vidéo de l’AREL.

 

Fabrice Stella, directeur de l’Espace de Spectacles Jean Vilar confie : « Le Merle moqueur, on l’a monté avec Claude Mleczack. L’idée, c’était de proposer un spectacle professionnel avec une première partie qui se faisait avec un amateur ou un peintre du coin qui exposait. Claude animait la soirée. Quand il est décédé en 2011, j’ai voulu continuer avec l’idée du repas. On a commencé avec 40 repas et maintenant on limite à 120. Et c’est possible grâce aux bénévoles. Sans eux, on ne pourrait pas proposer ces soirées ».

1ere soirée cabaret le Merle moqueur (saison 2025 – 2026)

Qui est ce Jean Vilar qui a donné son nom à la salle de spectacles de Revin ?

Portrait de Jean Vilar

Jean Vilar (1912-1971), acteur, auteur, metteur en scène, directeur du Théâtre National Populaire (TNP) et fondateur du Festival d’Avignon, est une des figures les plus importantes du théâtre du XXe siècle. Il défendra tout au long de son parcours non seulement l’idée, mais la mise en œuvre, du théâtre populaire, plaçant résolument le public au cœur de la création artistique. 

L’ouverture de saison 2025

Des fauteuils rénovés

Pour fêter les 40 ans de « Jean Vilar », les 378 fauteuils ont été rénovés et non pas changés, grâce à l’entreprise Cofransel et trois intérimaires ardennais. Un geste écologique qui a fait travailler le local et permis une belle économie. L’autre gros investissement concerne les 120 projecteurs qui passent de l’halogène au led

Fabrice Stella, directeur de la salle et Jean Guion, Maire-adjoint en charge de la culture à la Mairie de Revin

L’ouverture de saison s’est faite le 3 octobre 2025 avec un spectacle créé par la compagnie revinoise des Mangeurs de Cercle.

Spectacle « Versailles » par la Compagnie revinoise des Mangeurs de Cercle

La Compagnie revinoise des Mangeurs de Cercle, une équipe d'une vingtaine d'artistes et techniciens, travaille depuis 2008 à la création de spectacles. Pourquoi avoir donné ce nom à la compagnie ? Et Guillaume Laurent, Directeur artistique de la compagnie, de répondre : « A l’école de cirque, on m’a souvent répété que le cirque c’est rond : la piste, la balle, le chap’… L’idée est maintenant de ‘manger le cercle’, de s’approprier les traditions pour les dépasser, les renouveler et s’en affranchir ». 

 

 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Novembre 2025
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre