Aucun sondeage disponible
Givet : Albert Héron, résistant FFI
Une rue à Givet porte le nom d’Albert Héron Rue Albert Héron à Givet
Qui était Albert Héron ?
Né le 8 janvier 1912 à Agimont (province de Namur, Belgique) et domicilié à Givet, il fut exécuté par les Allemands le 6 septembre 1944. Il fut résistant FFI, agent de liaison du chef de secteur de Givet, Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Givet ainsi que sur le mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières
Le mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières
Le mémorial de la Résistance de Berthaucourt
Surmonté d'une croix de Lorraine, le monument fut conçu par l'architecte Francis Despas et inauguré le 31 août 1946, Des parcelles de terre, prélevées dans tous les hauts-lieux de la Résistance ardennaise, des cendres et des ossements recueillis dans les camps de concentration furent déposés dans un cénotaphe au pied du Mémorial. Le 29 août 1954, à l'initiative de l'Union ardennaise des FFI, le mémorial de Berthaucourt fut encadré de deux murs du souvenir, portant gravé dans la pierre, le nom des morts de la Résistance ardennaise.
La croix de Lorraine associée au V de la victoire, emblème des FFI
Les circonstances de la mort d’Albert Héron, le 6 septembre 1944
Un Alsacien présent à l'interrogatoire et qui, après avoir déserté, s'était rendu aux Américains, a raconté la fin tragique d’Albert Héron, capturé puis abattu par les Allemands à Mesnil-Saint-Blaise (Belgique) au cours d’une reconnaissance menée avec des éléments blindés de l’armée américaine.
Fait prisonnier en même temps que des Américains. Héron est en civil et porte le brassard des F.F.I. Il est emmené à l'état-major où un officier allemand lui pose les questions suivantes : « Qui êtes-vous ? » Héron répond : " Je suis Français ". « Que faites-vous ? » « Mon devoir ». Sur ce, l'officier donne l'ordre de le fusiller et c'est le corps criblé de balles de mitraillettes, une baïonnette fichée dans la poitrine que nous retrouvons notre camarade le lendemain soir dans une cave de Mesnil-Saint-Blaise.
Monument aux morts de Givet, place Méhul
Soyez la première personne à réagir