Aucun sondeage disponible
Chooz : une statue en honneur des maraîchères de Chooz
Statue de la maraîchère de Chooz
Une statue en honneur des maraîchères de Chooz vient d’être inaugurée aux abords de la Halle du village, le vendredi 29 août 2025, dans le cadre de l’ouverture de la fête patronale.
Histoire de cette statue
C’est un projet de la Mairie, désireuse de laisser une trace pérenne de ce pan de l’histoire de Chooz, encore vivace dans la mémoire des habitants. Denis Mellinger, sculpteur meusien, a été choisi car le XIXème siècle est une période qui l’inspire : « J’aime bien sculpter les travailleurs, les humains qui témoignent de cette période de l’histoire ». Après validation de la maquette, la fonderie Huguenin de Meurthe-et-Moselle produira en bronze ce morceau d’histoire « grandeur nature » de plus de 400 kg.
Le sculpteur Denis Mellinger a dévoilé la statue
La tradition du maraîchage à Chooz
La boucle de Chooz
Pendant des siècles, depuis l'installation des moines de l'abbaye de Stavelot, avant l'an 1000, jusqu'à la dernière guerre, la commune de Chooz ne fut qu'un immense jardin. De par sa situation (boucle de Chooz), le village bénéficie d’un microclimat, la chaleur emmagasinée le jour étant réverbérée sur les cultures. Au XIXème siècle, après leur journée de travail à l’usine, les hommes effectuaient les plus lourdes tâches sur leurs parcelles de 5 à 10 ares en moyenne, tandis que les femmes, portant sur le dos la hotte traditionnelle où s'entassaient choux, carottes, oignons, échalotes, écoulaient le fruit de leur terre sur les marchés : Givet, Vireux, Fumay. La Belgique proche était également visitée : Felenne, Winenne. . . Lors de leurs déplacements vers les marchés les plus importants, les maraîchères utilisaient une petite charrette tirée par un âne. Les maraîchers de Chooz étaient particulièrement reconnus pour leur production de plants et de légumes à repiquer.
Une maraîchère de Chooz, la hotte au dos
Mandine, une maraîchère mythique
Mandine, une maraîchère de Chooz
Amandine Sohet, dite Mandine, est une habituée du marché de Givet dans les années1960.
Pour en savoir plus sur Chooz, en particulier sur la culture maraîchère, vous pouvez consulter le numéro hors-série Chooz (réédition 1999), ainsi que le n° 158 (juin 2021) (article de Michel Jaumotte « La boucle de Chooz »).
Numéro hors-série Chooz (réédition 1999)
Couverture n°158
Le 20 Oct. 2025 à 08:02:49
Je me souviens très bien de Mandine. Elle avait une voix très forte et criait tout ce qu'elle pouvait. Quand ma mère lui achetait des légumes elle me donnait toujours une "rawouette", une pomme, une orange, etc... selon la saison.
Elle venait avec son âne à la fin car elle avait du mal à marcher. La bourrique était mise à ce que l'on appelle, nous les Givetois, sur la place aux bourriques. Actuellement la petite place au café de la tour.
Une éopque que nous ne reverrons plus. Ou alors, dans 40/50 ans peut-être !!!