Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title theme 600

Corps de la page

A découvrir grâce à l’association Revin Rando Patrimoine

A découvrir grâce à l’association Revin Rando Patrimoine

Brochure « Les Sentiers » (Revin Rando Patrimoine)

Cette association, présidée par Hubert Brodier, vient d’éditer une petite brochure titrée « Les Sentiers », en vente 4 € à la Maison Espagnole de Revin. Cette brochure propose plusieurs circuits de randonnées qui nous permettent de découvrir la richesse du patrimoine local.

La Petite Commune, hameau de Revin

Le hameau de La Petite Commune est un site qui s’industrialise au XVIIIème siècle. En 1882, les usines de la Commune sont rachetées par Faure, père et fils, famille d’industriels implantée sur Revin 1860 à 1973, qui va y exploiter une fonderie puis une tôlerie. Toujours à la recherche de nouveauté, Faure y produit de nouveaux articles qui font fureur dans les foyers français : la cuisinière « Simplex » en 1895 et la lessiveuse « Phénix » en 1905. Des vestiges de l’usine sont encore visibles le long du ruisseau proche. Le hameau de La Petite Commune est une cité ouvrière construite à la fin du XIXème siècle. La maison de la famille Faure se dresse au bord de la Meuse à proximité du ruisseau.

 

La Petite Commune (carte)

Les 3 roches - La légende des 3 Dames de Meuse

Les 3 Dames de Meuse

Il s’agit d’un site, sur la rive gauche de la Meuse à la sortie de la commune de Laifour en direction de Revin, où l’on distingue trois grosses protubérances rocheuses couvertes de hêtres et culminant à environ 400 mètres.

La légende raconte que les fils du Seigneur de Hierges, après avoir épousé Berthe, Hodierne et Ige, les trois filles du Seigneur de Rethel, partirent pour la croisade, laissant leurs épouses. . . qui leur furent infidèles. Pour les punir de leur infidélité, Dieu les changea en trois énormes rochers à l’heure précise où Jérusalem était prise d’assaut.

Le château de Hierges

Une source ferrugineuse - La légende de la source ferrugineuse

La source ferrugineuse

La source, appelée également « la Minérae », est située face au village de Laifour. L’eau sort de la source au bas du massif schisteux, riche en fer comme en témoigne une forte présence d'hématite sur les parois de la roche dont l'écoulement trace un large réservoir et sillon de couleur rouge-orange résultat de dépôts d'oxyde ferreux. Les sources de ce type sont appelées localement pouhons. En 1812, l'eau de la source a fait l'objet d'analyses. On la compare à l’eau de Vichy. D’autres analyses en 1835 la rapprochent de celle de Spa. On dit qu’elle permet de lutter contre les états de faiblesse et aide à la remise en forme. En 1894, il est même question d’y établir une station thermale.

Source ferrugineuse

La légende raconte qu’au Moyen Âge, un puissant seigneur désirait les faveurs d’une jeune vierge. Elle refusa catégoriquement les avances et se réfugia près de la source située dans une grotte. Un jour de chasse, le seigneur la débusqua. Elle continua à lui résister, alors il sortit son épée et la tua. Ensuite, il partit jeter l’arme dans la source. Depuis cet instant tragique, l’eau serait devenue ferrugineuse…

Couverture n°157, spécial Revin

En décembre 2020, Ardenne wallonne publia un numéro spécial Revin (n°157) aujourd’hui épuisé.
 Contact : ardennewallonne@laposte.net


  

 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Avril 2026
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Cacher le calendrier

Actualités

Infolettre

Pages

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre