Se rendre de Givet à Dinant par le train
La ligne ferroviaire Givet-Dinant
Train belge en gare de Givet
Le 05 février 1863, la ligne Givet/Dinant est ouverte, reliant Namur, Bruxelles et Liège à la ville natale de Méhul. Concernant le trafic des voyageurs, cette ligne sera mise hors de service par la SNCB en 1984. La SNCF en reprendra l’exploitation de 1984 à fin mai 1988 avec les autorails Picasso et les caravelles. Le trafic des marchandises cessera le 1er juin 1989. La section de la ligne entre Givet et la frontière belge fut déclassée le 18 octobre 2005.
Autorail Picasso de Dinant vers Givet sur la ligne 154
Une voie touristique
La locomotive à vapeur en gare de Givet
Cependant cette ligne 154 resta exploitée en train touristique de 1990 au 11 novembre 2000 par le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées (CFV3V) avec des autorails diesel et occasionnellement en traction vapeur, un petit dépôt étant aménagé à Heer-Agimont.
En 1994, l’association rachète en ex Allemagne de l’Est deux locomotives Decapod. L’une, après remise en état, est exploitée sur la ligne Dinant-Givet. La Ville de Givet rachète la locomotive qui retourne au CFV3V à Mariembourg en 1999.
En 2000, c’est une autre locomotive qui permit de terminer la saison. Elle fut revendue en Roumanie en 2009.
L’attrait touristique d’un tel moyen de locomotion est certes évident mais les coûts d’exploitation et d’entretien sont très importants malgré les aides publiques.
La voie ferrée Givet/Dinant n’est plus entretenue
L’ASBL Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées (CFV3V)
Le train touristique Mariembourg/Treignes
Il s’agit en fait de 2 ASBL distinctes qui travaillent main dans la main.
L’ASBL du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, créé en 1973, gère depuis 1975 la circulation des trains sur la ligne 132 entre Mariembourg et Treignes, abandonnée par la SNCB depuis 1963. L’ASBL s'est tout établie à Mariembourg, à côté de la gare SNCB toujours en service. C'est là que se font les ravitaillements en eau et charbon, ainsi que les entretiens du matériel roulant. La ligne 132, Mariembourg/Treignes parcourt les vallées de la Brouffe, de l’Eau Blanche, de l’Eau Noire et du Viroin. Le nom retenu de « Trois vallées » est lié aux trois dernières rivières citées. Le chemin de fer traverse successivement les villages de Nismes, Olloy, Vierves et Treignes. C’est ici que se termine le parcours de 14 km. Peu après le pont sur le Viroin, la voie entre en France et est déferrée. Auparavant, elle s’engouffrait dans le tunnel de Najauge fermé en 1975 puis occupé jusqu’en 2012 par une champignonnière.
14 km entre Mariembourg et Treignes (carte)
Le Musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées (MCFV3V) inauguré en 1994 expose des locomotives (vapeur, autorails, diesel ou électriques), des voitures et wagons appartenant à l’association. Le Musée propose également une riche collection de lanternes et d’objets ayant directement trait à l’activité ferroviaire (anciens outils, affiches, maquettes, casquettes…).
Le Musée du CFV3V
Avenir de la ligne Dinant/Givet
Les 22 km fermés de la ligne de Dinant à Givet représentent un chaînon manquant entre les lignes Namur/Dinant et Givet/ Charleville-Mézières. Plusieurs projets de réouverture aux voyageurs en vue de désenclaver la région et diminuer le trafic routier ont été envisagés depuis 2004 par la France et la Belgique. Un dernier accord de principe a été signé en ce sens le 9 décembre 2021 et une étude de faisabilité a été entamée. En parallèle, côté belge, un projet de chemin RAVeL et de sa compatibilité avec une exploitation ferroviaire contiguë est également en discussion. Au final, un rapport remis par le bureau d’études STRATEC le 18 novembre 2022 explique que la réouverture de la partie sud de la ligne ne serait pas pertinente vu les coûts et le faible nombre de voyageurs potentiels, et recommande d'explorer d'autres solutions.
Couverture du numéro 122
Le n°122 (septembre 2010) d’Ardenne wallonne propose un article de fond rédigé par un Universitaire suisse, Marcus Rieder, intitulé « Le passé et l’avenir de la ligne Dinant-Givet ». Ce numéro est toujours en vente au secrétariat de l’association.
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..