Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Givet : les plaisirs de l’eau en 3 lieux et 3 dates

Givet : les plaisirs de l’eau en 3 lieux et 3 dates

 

1931 : les bains en bord de Meuse

Les bains en bord de Meuse (vue d’ensemble)

Association loi 1901, le Club Nautique Givetois, installé sur la rive droite de la Meuse au niveau de la porte de Rancennes, fut créé en 1931, avec un petit bassin dit « grenouillère », des installations annexes, cabines, buvette. Un ponton avec tremplin installé en pleine Meuse permettait des plongeons acrobatiques. Une allée peuplée de peupliers conduisait aux installations. En 1942, Monsieur Willemart, secondé par son épouse, ancienne internationale de natation, organisa une équipe sportive au sein de ce Club nautique. En 1944, on y comptait 167 membres actifs. Le club nautique de Givet remporta de nombreux titres en championnat des Ardennes, et en championnat de Champagne. Le club organisa lui-même plusieurs fois le championnat des Ardennes. Ce lieu magique, face au fort de Charlemont, cadre enchanteur des plaisirs enfantins et des amours adolescents, fut égalions : lement témoin d’inoubliables fêtes de nuit.

Les plaisirs des bains

En 1999, le Club Nautique Givetois ajoute à ses activités la pratique de l’aviron. L’activité est interrompue en 2001 car, en ce lieu, le parcours était trop limité. A la fermeture du Centre d'Entraînement Commando (CEC), la Ville récupéra l'ancienne base nautique militaire, située sous Charlemont et l'aménagea pour y permettre la pratique de l’aviron. En mars 2020, la section quitte le Club Nautique Givetois et devient le club d'aviron « Pelle Mosane Givet ».

La pratique de l’aviron au Club Nautique Givetois

« Pelle Mosane de Givet »

1974 : la piscine « tournesol »

La piscine Tournesol

La piscine Tournesol de la rue Berthelot fut construite en 1975, fermée en 2006, à l’ouverture du Centre Aqualudique Rivéa et rasée en 2009.

La piscine Tournesol, œuvre de l’architecte Bernard Schoeller (1929-2020), a marqué, par ses formes souples en plastique coloré, l’imaginaire architectural des années 1970. A la suite des médiocres résultats des nageurs français aux Jeux Olympiques de 1968, le général de Gaulle décide de couvrir le territoire de piscines. Un vaste plan national est lancé durant les années 1970 et 1980, dit des « 1000 piscines ». La finalité de ce programme volontariste était de rendre accessible à l’ensemble des Français la pratique de la natation, en permettant aux communes de se doter d’équipements standardisés à un coût modéré. Plusieurs types furent ainsi conçus, mais c’est le type « Tournesol » qui eut le plus de succès avec 183 modèles construits. La coupole en tuiles polyester compose de 36 arcs métalliques, dont 12 escamotables, permettant l’été de découvrir la piscine sur un angle de 120°. Un arc sur deux est percé de 7 hublots, contribuant à l’apparence futuriste de l’ouvrage. 

 

 

2006 : le Centre Aqualudique Rivéa, route de Beauraing

Le Centre Aqualudique Rivéa 

Ce centre aqualudique a été inauguré le 28 octobre 2006. C’est un équipement de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse qui le gère en délégation de service public sous l’égide de la Société Publique Locale (SPL) Rives de Meuse depuis 2011. Le complexe propose des espaces aquatiques intérieurs et extérieurs, une fosse de plongée, une salle de musculation, une zone de bien-être avec SPA et solarium, un bowling, une salle d'arcade et un snack-bar. Cet équipement familial constitue pour l’ensemble du territoire un attrait touristique indiscutable.

Quid de la base nautique, route de Bon-Secours ?

 Givet-plage

Essentielle naguère pour l’attractivité du camping municipal qui la jouxtait, la base nautique, très prisée par les Givetois les beaux jours venus, est interdite à la baignade depuis les années 2012/2013 à cause de la prolifération d’algues potentiellement dangereuses pour la santé. Le maire de Givet sous le précédent mandat, Claude Wallendorff, s’exprimait ainsi sur ce sujet : « « Nous luttons contre ces algues depuis 2001. Si leur élimination complète n'est pas possible, il y a des moyens de lutter contre leur prolifération en limitant notamment les apports en nutriments ou en améliorant l'oxygénation de l'eau. Nous avons tenté de mieux oxygéner l'eau en installant trois hydroliennes, des turbines sous-marines, mais cela n'a pas marché ».

Espérons qu’un jour la base nautique offrira à nouveau tous les plaisirs de l’eau aux Givetois et aux amis de passage.

Base nautique, baignade interdite

 

Haybes, à la même époque, eut également des bains en Meuse. Retrouvez leur  histoire dans le numéro 108 de notre revue Ardenne wallonne.

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

23 Décembre 2025
Voir le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre