Aucun sondeage disponible
Pierre Henquin, résistant dans le Viroquois
Le week-end du 14 septembre 2024, une importante commémoration célébrait les 80 ans de la libération des deux Vireux.
L’association AMFFI (Association pour la Mémoire des Forces Françaises de l’Intérieur), organisatrice de ces journées, veille à ce que ce pan de l’histoire ne tombe pas dans l’oubli. « Commémorer, c’est nous obliger à nous replonger dans le passé et tirer des leçons qui pourront nous servir à l’avenir », affirme son président, Patrick Minet.
14 septembre à Vireux-Molhain ; jeeps et tenues d’époque ont participé au défilé.
Ce week-end a rendu un hommage particulier à la résistance qui a été très active à Vireux. Christophe Lair, historien local, avoue : « Ils ont fait sauter le barrage de Montigny, saboté des trains à Aubrives, sauvé des aviateurs américains. C’était une Résistance très importante pour la Pointe des Ardennes ».
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Parmi ces résistants, le n°168 (septembre 2024) de Terres ardennaises, sobrement titré 1944, met à l’honneur un résistant, né à Vireux-Wallerand le 17 janvier 1925, Pierre Henquin.
Pierre Henquin
Pierre Henquin est le père de Madame Dominique Charret-Henquin, qui écrit régulièrement pour notre revue (dernièrement sur les brasseries viroquoises).
Couverture n°101
Dans le n°101 (juin 2005), Ardenne wallonne publia le texte de Pierre Henquin, intitulé « Jeune maquisard », repris d’un recueil d’articles sur la résistance dans la Pointe, La bécasse trompe son mâle, publié en 1990 par André Majewski. Dans cet article, Pierre Henquin relate quelques faits de résistance auxquels il participa. Puis il s’engagea le 2 octobre 1944, comme sergent. Il reçut la Croix de Guerre.
1970. Marceau Davie, résistant également sur notre territoire, remet la croix de guerre à Pierre Henquin.
L’association créée par Pierre Henquin à Vireux-Wallerand
Une association fut créée par Pierre Henquin en 1985 afin de rendre hommage à tous ses amis disparus ou fusillés pendant la seconde guerre mondiale. A cette époque elle s’appelait UAFFI (Union Ardennaise des Forces Françaises de l’Intérieur) puis quelques années plus tard, elle est devenue AMFFI (Association pour la Mémoire des Forces Françaises de l’Intérieur). Au décès de Pierre Henquin, son épouse, Jeannine, reprit la présidence, occupée actuellement par Patrick Minet.
Soyez la première personne à réagir