Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title theme 600

Corps de la page

Fumay : 3 petites chapelles méritent le détour

Fumay : 3 petites chapelles méritent le détour

 

 

La chapelle Saint-Roch

 

La chapelle Saint-Roch de Fumay, place du Baty, au bout d’une allée plantée de tilleuls

 

La chapelle Saint-Roch (carte postale ancienne)

 

Les chapelles Saint-Roch, nombreuses sur notre territoire, furent construites en remerciement à saint Roch pour sa protection lors des épidémies de peste.

Celle de Fumay fut construite en 1662 sous les ordres des magistrats de la Ville sur la plus grande place des Ardennes, la place du Baty (lieu traditionnel pour le pacage des troupeaux communaux), au bout d’une allée qui sera plantée de tilleuls par un moine jéronimite en 1738. Les tilleuls souffrirent dramatiquement de la tempête du 14 juillet 2010 mais furent replantés.

Une légende dit que les jeunes filles souhaitant se marier dans l’année venaient embrasser le « clou », fixé sous la serrure de la porte, afin de trouver un mari dans l’année ou, 7ans plus tard, durée du service militaire. Les soldats embrassaient également le « clou » afin de revenir sains et saufs auprès de leurs proches.

 

Le « clou » sur la porte de la chapelle Saint-Roch

 

La chapelle est le siège d’une confrérie locale. Lors de la procession de Saint-Roch qui se déroule le 16 août, la statue du saint protecteur de la peste est conduite jusqu’à l’église. La belle statue en bois qui servit longtemps pour cette occasion fut dérobée en 1989. Une tradition, aujourd’hui perdue, faisait s’arrêter la procession au café voisin pour y manger la brioche traditionnelle : la mayolle.

 

Intérieur de la chapelle Saint-Roch de Fumay

 

La chapelle Sainte-Barbe

La chapelle Sainte-Barbe

 

Les ardoisiers sont placés sous la protection de sainte Barbe, fêtée le 4 décembre. Cette toute petite chapelle aurait été construite en 1821 par les ardoisiers eux-mêmes. L’édifice est entouré sur les trois côtés de murs pleins en ardoise, aujourd’hui recouverts d’un crépi, et fermé sur le devant par une clôture en bois qui permet aux fidèles de prier tout en restant à l’extérieur, abrités par l’avant-toit. Le toit , restauré il y a quelques années est en ardoise et présente un motif en forme de croix réalisé à l’aide d’ardoises vertes. La statue de Sainte-Barbe a été dérobée en 1989 et remplacée par une autre en plâtre.

 

Sur le toit avant réfection, le motif en forme de croix en ardoise verte

 

La chapelle Notre-Dame de Divers-Monts


La chapelle de Notre-Dame de Divers-Monts (extérieur)

 

La chapelle de Notre-Dame de Divers-Monts (intérieur)

D’après la tradition locale, la chapelle de Notre-Dame-de-Divers-Monts aurait été construite au 6ème siècle par Saint Materne qui évangélisa cette partie de la vallée de la Meuse. Cette chapelle est traditionnellement considérée comme faisant partie du premier bassin de vie de Fumay. A partir de 1466, elle devint le siège de la corporation des ardoisiers. En 1610, des moines disciples de saint Jérôme construisirent un couvent à proximité.

Chapelle et couvent furent vendus comme biens nationaux à la Révolution française et acquis par Joseph Ridoz, aubergiste à Fumay. Ce dernier, vers 1795, détruisit les différents bâtiments pour en revendre les pierres.

La chapelle fut reconstruite en 1802, et, en 1827, l'archevêque de Reims y autorisa la célébration de la messe.

Au mois d'août 1914, l'édifice fut partiellement détruit par un obus allemand. En 1919, l'abbé Péchenard lança une souscription pour sa réfection. Celle-ci fut réalisée entre 1919 et 1923, d'après les plans de J. Bigot, architecte local.

La statue de Notre-Dame de Divers-Monts

 

Chaque année, la statue de la Vierge est conduite à l'église paroissiale au cours de la procession du lundi de Pentecôte où elle demeure jusqu'à l'Assomption (15 août).

Une légende perdure, associée à cette procession. Un jour, alors qu'on l'avait oubliée dans l'église de Fumay, la Vierge fut prise d'une grande tristesse. La nuit venue, elle descendit de son piédestal, bien décidée à regagner seule la chapelle. Elle fit le chemin à pied, sous la pluie, mouillée et souillée par la boue. Elle décida alors de se laver dans le petit ruisseau, l’Alyse, qui coule au pied des rochers de Divers-Monts afin de rentrer resplendissante dans son sanctuaire. Depuis cette époque, l'eau du ruisseau est réputée miraculeuse.

Retour de la statue au sanctuaire

 

L'acteur Louis Jouvet participa à une procession du retour de Notre-Dame de Diversmonts
 

FM

• 1 Réaction

  • Avatar
    Jacques LECLERE

    Le 12 Août 2024 à 17:41:21

    Que de magnifique rétrospectives du passé on peut rencontrer au détour d'une rue, d'une relle, d'un sentier dans nos petits villages ruraux ! Témoins de la Foi et de la ferveur de nos anciens qui certains malgré un âge avancé continuent dans la voie tracée par leurs parents....
    Jeunes ! Prenez-en de la graine et ne soyez pas honteux de vos racines !

Widgets

Calendrier

Mars 2026
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Cacher le calendrier

Actualités

Infolettre

Pages

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre