Aucun sondeage disponible
Jules Waslet (1849 – 1925)
Couverture du n°164
Le numéro 164 de notre revue Ardenne wallonne (juin 2024) met à l’honneur un enfant du pays, né à Ham-sur Meuse, professeur qui passa la plus grande partie de sa carrière au lycée de Laon, connu des spécialistes pour son ouvrage Le Vocabulaire wallon-français (dialecte givetois), publié en 1923 dans La Revue d’Ardenne et d’Argonne et consultable aujourd’hui sur internet.
Journée du 14 octobre « Entendre parler wallon »
Lors de notre journée du 14 octobre 2023 à Fromelennes « Entendre parler wallon », Jean Germain, linguiste, spécialiste de l’étude du wallon namurois, s’est interrogé sur l’avenir de ce « Vocabulaire wallon-français ». Les numéros 97 et 98 (2004) de notre revue reprennent ces travaux linguistiques de Jules Waslet.
Illustration : Couverture du n°97 d’Ardenne wallonne (2004)
« Déjà paru dans la "Revue d’Ardenne et d’Argonne" (mais en 1911 !), le texte de Jules Waslet sur le parler wallon de la région de Givet, présente un vif intérêt documentaire. Le dialecte wallon de Givet est issu, comme tous les wallons, d’une racine commune romane. Les branches se diversifièrent suivant les régions, les vallées, les isolements des plateaux... Aujourd’hui, il est largement tombé en désuétude, même si, surtout en Belgique wallonne, il est encore employé dans certains cercles attachés au passé linguistique de notre région. L’œuvre de Jules Waslet, né à Ham sur Meuse, professeur à Laon, fut de "sauver de l’oubli, au nom de la science et de la postérité, ce qui reste du langage de nos pères.". "Ardenne Wallonne" reprend cette tâche en republiant, cent ans plus tard, ces pages attachantes où plus d’un d’entre nous se retrouvera. »
Nous sommes reconnaissants à Damien Sainmont, abonné de très longue date à notre revue, avec les apports d’Olivier Roquet, abonné également, et l’aide des descendants de Waslet et du Musée d’Art et d’Archéologie du pays de Laon pour l’accès à des documents privés, d’avoir fait sortir de l’oubli ce personnage attachant et cultivé, dont les habitants de la Pointe peuvent ainsi découvrir les différentes facettes :
Nous ne quitterons pas le village natal de Jules Waslet, Ham-sur-Meuse, sans évoquer une curiosité à ne pas manquer : son tunnel.
Le tunnel de Ham-sur-Meuse
Emprunté par les plaisanciers, ce tunnel long de 565 mètres et large de 6.50 mètres permet d’éviter la boucle que la Meuse forme autour de la commune de Chooz qui n’est pas navigable et qui compte 8 kms. Un sacré raccourci !
Soyez la première personne à réagir