Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title theme 600

Corps de la page

Appel à témoignages oraux, écrits, photographiques 

! Appel à témoignages oraux, écrits, photographiques !


 

Une usine givetoise fantôme de mise en boîte

de saumon fumé entre 1936 et 1939

 

Une mystérieuse boîte de conserve

 

A la fermeture du CEC en 2009, Guy Castoldi, ancien officier à Charlemont, s’étonne de trouver, au fond d’une poubelle, une boîte de conserve de saumon fumé. La boîte est de couleur verte avec un lettrage jaune, et porte, entre autres, les indications suivantes : fabrique de conserves de poisson – produits mosans – Usine à Givet France.

Boîte de conserve givetoise

 

Intrigué, Guy Castoldi mène une petite enquête, via notre quotidien L’Union/L’Ardennais. Une personne se manifeste qui témoigne avoir trouvé dans son grenier, en 1991, des exemplaires de formats différents de ces boîtes.

3 boîtes de conserve de saumon fumé, de format différent

 

Daniel Higuet, président du club cartophile de Givet, également sollicité, fait le point, dans le n°7 (novembre 2009) de La Gazette du Club Cartophile givetois, sur l’avancée de ses recherches, sous le titre « Fabrique de conserves de poissons ». Tout d’abord, il établit le fait que l’établissement est référencé en 2006 dans le cadre de la mission de l’agence Bruno Ducrock concernant l’inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes. La conserverie aurait été implantée pour quelques mois (février-août 1936), 1, quai du Moulin, au bord de la Houille. Dans l’impossibilité de se développer à cause de l’habitat dense qui l’entoure, la conserverie se déplace 18, quai de Rancennes, dans une maison qui fait face à l’ancien abattoir. L’activité se serait poursuivie jusqu’en 1938/39. L’approche de la Seconde Guerre Mondiale a-t-elle sonné le glas de cette conserverie ?

 

Couverture du n° 7 de La Gazette du Club Cartophile givetois

 

Le fonctionnement de la conserverie

 

Daniel Higuet (à gauche) et Guy Castoldi devant le 18, quai de Rancennes

 

La fabrication consistait à la mise en boîte de saumons fumés. Les poissons arrivaient congelés, sans tête et vidés, par wagons frigorifiques depuis la Belgique, pêchés loin de chez nous dans les mers froides. Qu’ils aient été pêchés dans les eaux de la Meuse, comme certains se plaisent à l’évoquer, a tout d’une légende urbaine ! Après décongélation, les poissons étaient séchés puis légèrement fumés, avant d’être tranchés au format des boîtes. Avant l’opération de sertissage qui fermait le couvercle, ils étaient recouverts d’huile d’arachide. Le fonctionnement de cette conserverie ne nécessitait la présence que de deux ou trois ouvriers.

 

Document officiel

 

Daniel Higuet a retrouvé aux archives départementales un courrier adressé le 4 mai 1936 au préfet des Ardennes par lequel un certain Monsieur Cordeman, qui possède déjà une conserverie de poissons près de Namur, sollicite de sa bienveillance « l’autorisation d’installer à Givet, quai de Rancennes, n°18 (Petit Givet) une petite usine ayant comme but le logement du saumon fumé en boîtes ».

Courrier de Monsieur Cordeman au préfet des Ardennes (4 mai 1936)

 

Merci d’avance à toutes celles et à tous ceux qui apporteront des compléments d’information sur cette petite fabrique qui fait partie du riche Patrimoine industriel du Petit Givet.

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

06 Février 2026
Voir le calendrier

Actualités

Infolettre

Pages

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre