Haybes
Prises de séquences pour le film « Les Patates »
Ce film de Claude Autant-Lara, d’après le roman de Jacques Vaucherot, avec Henri Virlogeux, Pierre Perret, Bérengère d’Autun et Pascale Roberts, a été tourné en 1969.
Bien que majoritairement filmé à Bourg-Fidèle, des scènes furent tournées à Haybes :
A l’écluse de Fépin
Sur le chemin de halage au niveau du château de Moraypré,
Sur la route du fond de Morhon
Mais aussi Egalement route d’Hargnies à Haybes et à l'hôtel Robinson
Mais aussi à Fumay :
Au passage à niveau, près de l’usine du Pied Selle et à la gare
A la gare
Film à redécouvrir sans modération….
D’autres séquences pour des films ou téléfilms furent également tournées dans la région. Citons pour mémoire « le Train », film de 1973 de Pierre Granier-Deferre, « la valise carton » en 1986, téléfilm de Michel Wyn.
Mais cette liste est loin d’être exhaustive.
Retrouvez dans le numéros 116,117,118 et 119 d’Ardenne Wallonne, les articles de Yanny Hureaux qui nous ramènent sur les lieux des tournages à Monthermé, Anchamps, Givet, Hauts-Buttés, et bien sûr, à Haybes et Fumay, entre 1942 et 2005.
Rappelons également que vers 1906, un film a été tourné dans les ardoisières de Fumay, par Victorin Jasset, Fumacien d’origine.
C’est la société Gaumont qui aurait financé cette réalisation « Descente dans les mines de Fumay ».
La copie de ce film est introuvable, dommage !! Un numéro spécial d’Ardenne Wallonne est consacré à ce célèbre cinéaste du début du 20ème siècle.
Plus près de nous, en 2016, le fort de Charlemont a prêté son décor à des scènes pour le film « La folle aventure de Max et Léon ».
Sans oublier les séries « Les Rivières Pourpres » avec Olivier Marchal et Erika Sainte en 2018 , mais également « la Forêt » avec Samuel Labarthe et Frédéric Diefenthal en 2017.
Des séquences furent tournées entre autres à Givet, Haybes, Fumay pour ces deux séries.
Et la liste n’est pas close !!
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..