Savez-vous qu’Alphonse Allais a épousé une givetoise ?
Portrait d’Alphonse Allais
Qui est alphonse Allais ?
Il naît le 20 octobre 1854 à Honfleur dans le Calvados. Il abandonne très vite les études de pharmacien. Son père, pharmacien lui-même, lui coupe les vivres. Il travaille alors en tant que journaliste dans diverses revues. En 1883, il signe un article dans "Le chat noir" dont il passe directeur en 1886. Parallèlement, il publie des recueils et devient très populaire dans la capitale. Son style d'écriture légère et irrespectueuse plaît à un certain public de la Belle Epoque. En 1899, il devient rédacteur en chef du "Sourire", un journal humoristique. Il meurt le 28 octobre 1905 à Paris.
Une couverture de la revue Le Chat noir
Son mariage le 21 février 1895
Alphonse Allais épouse le 21 février 1895 Marguerite Marie Gouzée (qui épousera en secondes noces Maurice Bertrand, le 19 novembre 1906).
Alphonse et Marguerite auront une fille unique, Marie-Paule (dite Paulette) le 24 octobre 1898. Paulette décédera le 22 septembre 1978.
Paulette Allais épousera Gaston Fauvel le 3 septembre 1925, puis Gaston Gabriel Raphaël le 6 novembre 1937. Paulette et Gaston Gabriel Raphaël auront une fille, Nicole. Nicole épousera Claude Artus. Ils auront 3 enfants : Xavier, Dominique et Thierry.
Qui était cette Marguerite Marie Gouzée ?
Marguerite Marie Gouzée était la fille d’un brasseur d’Anvers, de quinze ans sa cadette. Ils se sont rencontrés chez le peintre Alfred Stevens Après le mariage, ils partent en voyage de noces à Venise. Devenus riches, ils font partie des personnages folkloriques de Montmartre
Contrairement à Agnès Nanquette, native de Fumay, épouse également d’un artiste, Bernard Buffet, qui se fit, elle, connaître en tant que peintre et écrivaine, Marguerite Marie Allais mena la simple vie de femme au foyer.
La famille maternelle givetoise de Marguerite Marie Gouzée, épouse Allais
Vue de Givet
Les parents de Marguerite Marie Gouzée, épouse Allais
- son père : Eugène Ernest Gouzée, né en 1839 à Anvers, décédé avant le 21/02/1895. Capitaine au régiment des grenadiers belges, négociant-brasseur.
- Sa mère : Eulalie Fanny Robson, née le 31/08/1844 à Givet, mariée à Givet.
Les grands-parents maternels de Marguerite Marie Gouzée, épouse Allais
- son grand-père : Francis Robson, né avant 1853
- sa grand-mère maternelle : Eulalie Fanny Schaar, épouse Robson, née avant 1853
Ardenne wallonne remercie Emmanuel Le Vagueresse, Universitaire, ami de l’association Les Enfants du Cinéma et amoureux de Givet, pour avoir signalé cette parenté et remercie également l’association Les Amis d’Alphonse Allais (AAAA) en la personne de son président, Philippe Davis, pour les renseignements aimablement transmis.
Les activités de l’Association des Amis d’Alphonse Allais
Ardenne wallonne remercie d’avance toutes les personnes qui apporteraient des renseignements sur la famille Gouzée, originaire d’Anvers, et surtout sur les familles Robson et Schaar, apparemment bien implantées à Givet.
FM
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..