Aucun sondeage disponible
L’église Saint-Lambert de Montigny-sur-Meuse
Vue extérieure de l’église de Montigny
L’édifice a été bâti en 1765 sur les restes d’une chapelle et classé au titre des monuments historiques le 15 mars 1993. Petite église d’apparence modeste, bâtie en moellons de quartzite avec des corniches et des baies en pierre bleue de Givet, elle cache à l’intérieur un étonnant et exceptionnel décor baroque en stuc que les ravages du temps n’ont pas épargné.
Intérieur de l’église de style baroque
L’église est fermée au public depuis 10 ans. Un récent article de L’Ardennais (18 juin 2023) nous apprend qu’« un étai soutient les deux murs, des morceaux de plafond se sont écrasés au sol, autour de l’autel, le marbre est fendu, les affres du temps et l’absence d’entretien ont fait le reste ».
Dès 2016, la Mairie, sous des mandatures différentes, a initié plusieurs études pour diagnostiquer l’état de lieux. Depuis un an, des relevés sont effectués pour savoir si la structure du bâtiment bouge. Les résultats seront communiqués en fin d’année. Une partie du futur de l’église sera alors décidée à ce moment : on restaure ou pas ! Les travaux pourraient dépasser allègrement les 2 millions d’euros, somme colossale pour une petite commune de 80 habitants ! Des propositions pour alléger le coût sur les fonds publics : trouver un mécène, mettre en place un financement participatif à l’image du « Vitraudon » de l’église Saint-Hilaire de Givet.
Quelques curiosités
Le tableau de Saint-Lambert
Dans le numéro 151 (décembre 2017) d’Ardenne wallonne, Alain Sartelet nous conte l’histoire étonnante du tableau de Saint Lambert qui orne l’église. Saint Lambert, évêque de Maastricht au VIIIème siècle, assassiné à Liège, est le patron de l’église de Montigny. C’est Saint Hubert, bien connu des Ardennais, qui lui succéda.
L’armoire eucharistique
Cette étonnante armoire de style gothique, haute de plus de trois mètres et destinée à l’origine à conserver les hosties consacrée, trône au fond de l’église de Montigny où elle servit de fonds baptismaux. Datée du tout début du XVIème siècle, elle viendrait de la collégiale de Molhain, qui aurait souhaité s’en séparer car elle ne répondait plus aux usages liturgiques du temps.
Ardenne wallonne n°103 (décembre 2005) : note d’archives Hadrien Kockerols.
Ardenne wallonne n°136 (mars 2014) : copie d’un courrier dans lequel les habitants de Montigny demandent l’autorisation d’ériger des fonds baptismaux (1741).
Autres curiosités de l’église :
Plafond en stuc
Maître-autel
Clôture de chœur (table de communion)
Dalle funéraire de Michel Petit et Marguerite Tamison
Soyez la première personne à réagir