Aucun sondeage disponible
Eglise Saint-Charles-Borromée de Charlemont :
des vestiges sauvegardés
Dans une infolettre précédente, nous avions évoqué, à l’occasion de la vente aux enchères d’une statue de Sainte Anne ayant peut-être appartenu à l’église de Charlemont, cette église, appelée Saint-Charles-Borromée, détruite en 1914.
Eglise Saint-Charles-Borromée
En effet, à l’initiative de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, des travaux de sauvetage des vestiges de l’église Saint-Charles-Borromée à Charlemont, viennent de débuter (printemps 2023). L’état actuel des ruines de l’édifice est la conséquence d’une démolition partielle effectuée en 1970, démolition motivée par l’état de dégradation des restes de l’édifice bombardé en 1914. Au programme des travaux engagés en 2023, la restauration de la façade de l’entrée principale de l’église, partie extérieure et intérieure de l’édifice (phase 1 des travaux). Le projet global de restauration est prévu sur 5 années.
Les vestiges actuels de l’église Saint-Charles-Borromée
Les travaux sont effectués par l’ADV (Association de Développement Viroquois) Le Lien IAE (Insertion par l’Activité Economique) de Vireux-Molhain (marché notifié le 23 mars 2023), dans le cadre d’un chantier d’insertion. Il est à remarquer que le Lien est déjà intervenu lors de la réhabilitation du fort Condé.
Sur le site, le chantier d’insertion Le Lien
Cette opération, dont le coût s’élève à 30 381,48 € TTC, est financée par la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), et la Région Grand Est.
Dans le numéro hors-série Charlemont (juillet 2018), Pascal Gaulain, président des Sentinelles de Charlemont, nous relate l’histoire des églises et chapelles à Charlemont.
Couverture du n° spécial Charlemont
Soyez la première personne à réagir