Aucun sondeage disponible
Suzanne Toussaint, infirmière résistante à Fumay
Le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, L’Ardennais, sous la plume d’Alicia Gach, mettait à l’honneur 3 femmes qui ont marqué notre territoire par leurs actes, leur engagement et leur personnalité.
Parmi elles, une fumacienne, Suzanne Toussaint.
Laissons parler Alicia Gach :
« Elle était pressentie pour donner son nom à la future bibliothèque de Fumay. Parce qu’elle fait partie des figures qui ont marqué la vie de la cité de l’Ardoise.
Née en 1902, la fumacienne était principalement connue pour son engagement associatif. Durant de nombreuses années, elle aura aidé des centaines de familles en tant que présidente de la Croix-Rouge dans le secteur Fumay-Revin et en occupant des fonctions au niveau national.
Femme engagée, Suzanne Toussaint a aussi été infirmière durant la Seconde guerre mondiale. Une période durant laquelle sa bravoure ne s’est pas démentie. « Elle a réussi, par ses fonctions mais surtout grâce à son courage, à éviter la captivité à un groupe de blessés », expliquait l’archiviste de la commune, Michel Henrot, dans nos colonnes en 2018. Un acte qui lui vaudra l’attribution de la Croix de guerre.
Durant sa vie bien remplie, Suzanne Toussaint a aussi fait partie du Cercle d’histoire régionale de la Pointe de Givet : « Je ne l’ai pas connue personnellement mais je sais qu’elle a contribué à quelques numéros, au lancement de la création de la revue Ardenne wallonne. Elle était notamment présidente du groupe pour le vieux Fumay », souligne Michel Perpète, président d’Ardenne wallonne.
Passionnée par la peinture et peintre elle-même, cette touche-à-tout était également membre des Artistes ardennais.
Tableau de Suzanne Toussaint
Après une vie bien remplie, Suzanne Toussaint s’est éteinte en 1986, à l’âge de 84 ans, au centre hospitalier de Fumay. »
Suzanne Toussaint a publié des poèmes dans plusieurs numéros de notre revue Ardenne wallonne :
- La Légende de la source de Batyam, dans le n°3 (1974)
- Elégie contre les bûcherons de la forêt d’Ardenne et contre le reboisement, dans le n°5 (1975)
- La légende de Madame de Cormont, dans le n°16 (1976)
La légende de Madame de Cormont
Pour les personnes particulièrement intéressées par Fumay, nous rappelons que le n°112, spécial Fumay (2008) a été réédité en 2022 ; Il est vendu au prix de 25 €, disponible dans nos points de vente, et au secrétariat de l’association.
Couverture du n°112
Soyez la première personne à réagir