Situation des Dames Carmélites et de leurs bâtiments à la Révolution de 1789
( par Michel Henrot, d'après un article de Claude Formal-Caillez, ancien administrateur d'Ardenne wallonne )
C'est par un acte rédigé à Bruxelles le 2 juillet 1630 que permission est accordée par Magdeleine D'Egmont, Princesse de Chimay, Comtesse de Beaumont, Dame souveraine pour son fils des villes de Fumay et Revin, aux religieuses des couvents des Carmélites de Dinant et Liège, d'ériger un cloître de leur Ordre en notre ville de Fumay.
C'est suite au décret du 13 février 1790 qui supprimait les ordres religieux, qu'elles furent expulsées de leur couvent de Fumay, lequel fut déclaré comme bien national.
En janvier 1790 peu de temps avant leur expulsion, au nom de la Communauté, soeur Angélique Laurent Procureuse des religieuses de Fumay fut taxée de 150 livres pour le don patriotique du 9 novembre 1789.
Certaines d'entre elles, malgré la gravité des événements restèrent à Fumay. Nous avons relevé dans les registres des délibérations des Officiers de ville, la remise de certificats de résidence : le 1er avril 1793 pour Marguerite Brunet et Marie-Claire Fontoinelle ci-devant Carmélites de cette ville, également le 14 avril 1793 pour Rosalie Moinnet, Philippine Dromelet et Véronique Henry, toutes trois ci-devant Carmélites à Fumay.
Les bâtiments de ce Couvent, biens de la Nation, furent utilisés par la Municipalité de Fumay, d'abord pour le logement des soldats de passage, également le 12 novembre 1793 pour un ingénieur et ses deux assistants employés au nivellement de la route de Rocroy.
Enfin le 28 brumaire an II ( 18 novembre 1793 ) un local et une salle de réunion furent affectés à la société populaire de Fumay.
C'est le 27 janvier 1794 qu'il sera procédé à un "Procès verbal de division et d'estimation des biens Nationaux provenant des ci-devant religieuses Carmélites de Fumay. Ce procès verbal est établi par les personnages suivants :
Jean Laurent Lorphelin Commissaire-Expert
Jean Louis Nanquette Commissaire-Expert
G. Bourgeois Officier municipal
N. Bouchy Officier municipal
G. Passefort Officier municipal
L'estimation totale de la valeur des biens immobiliers provenant des Dames Carmélites, se monte à la somme de 30.700 livres.
Vous souhaitez en savoir plus sur le couvent des Carmélites de Fumay?
Prenez connaissance de l'article de Gontran Lorent et de Claude Formal, publié dans les numéros 124 et 125 d'Ardenne wallonne.
Numéros disponibles à la vente.
Renseignements auprès de notre secrétariat