Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Waulsort: le passage de la Meuse

Waulsort : le dernier passage d’eau

 

Le passage d’eau à Waulsort

 

Déjà au Moyen-âge, les moines de l’abbaye de Waulsort exploitaient un passage d’eau, un peu en aval de l’actuel, face à l’ancienne abbaye. Au début du 19e siècle, de la frontière française à Namur, on en dénombrait une dizaine. Service public assuré depuis 1871, le passage d’eau de Waulsort est le dernier en fonction sur la Meuse. Il permettait aux habitants de Falmagne et de Falmignoul, villages de la rive droite, d’accéder, grâce à la gare de Waulsort situé sur la rive gauche de la Meuse, à la ligne de chemin de fer Dinant-Givet inaugurée en 1863.

 

Le passage d’eau est utilisé de nos jours à la belle saison par les touristes et les plaisanciers. En dehors de cette période, la traversée s’effectue via le barrage de Waulsort situé à 500 m.

 

 Le passage d’eau au XIXème siècle

 

L’embarcation employée autrefois s’appelait la nacelle (terme datant du 13e siècle). Elle était en bois, d’une longueur de 12 à 13 m, pour 1,50 m de large et 0,70 m de profondeur.

Les deux extrémités étaient assez relevées facilitant ainsi l’embarquement ou le débarquement tant des personnes que des marchandises. Cette grosse barque fonctionnait l’été au moyen d’un câble sous-marin et l’hiver d’un câble aérien et se maniait à la gaffe ou au « râble », une perche munie d’une planche à son extrémité. De nos jours, le bac dispose de deux bancs sur toute la longueur. Il est manœuvré par un câble et un système de poulies.

Le câble relie les deux rives et repose au fond de l’eau. Le passeur tire sur le câble à l’aide d’un engin appelé « rabot » ou « sabot », confectionné avec le bois d’une ancienne aiguille de barrage. La traversée dure entre cinq et dix minutes, selon les conditions météo de l’instant. 

 

Le « rabot » ou « sabot »


Côté port de plaisance, on dispose d’une belle vue d’ensemble sur la rive d’en face, avec ces villas et ces anciens hôtels qui témoignent encore de l’essor du tourisme pendant la première moitié du vingtième siècle, lorsque Waulsort avait des allures de Riviera de la Haute-Meuse. 

FM

 

Ancien hôtel, rive gauche (Hôtel Régnier)

 

 

.

 

 

 

 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Mars 2026
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre