Aucun sondeage disponible
Clodomir Lambert (1891 – 1956)
Né à Maubeuge le 19 avril 1891, Clodomir Lambert entre à la SNCF en 1919. S’il réside tout d’abord à Vireux-Molhain, c’est à Givet qu’il va s’investir rapidement et totalement.

Au sein du Conseil Municipal, il a milité pour que le théâtre devenu vétuste de la rue Méhul, construit en 1883 sur l’emplacement de l’ancienne église du couvent des Récollectines, théâtre où s’étaient produites avant la guerre Sarah Bernhardt et Cécile Sorel, ne soit pas détruit. Hélas, c’est ce qui arriva en 1964.
Le théatre de Givet
Clodomir Lambert était un ami intime du peintre givetois Stanislas Martougen (1873 – 1962). Il fit ouvrir une salle à l’Hôtel de Ville pour y exposer ses œuvres. Des tableaux de Martougen sont toujours exposés en Mairie de Givet.
Il était également ami du statuaire belge Victor Demanet (1895 – 1964) dont le buste d’Albert 1er orne le square du même nom.
La Ville de Givet a témoigné sa reconnaissance à ce citoyen qui a beaucoup œuvré pour sa Ville en attribuant son nom, associé à celui de son fils Raymond mort au combat, à une rue : Rue Raymond et Clodomir Lambert, au voisinage du stade Berthelot.
Monsieur L’Abbé Jean-François Pinard, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort, lui consacra un fort bel article dans le n°105 (juin 2006) de notre revue.
FM
Soyez la première personne à réagir