Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Fumay: Yvan Laffineur

                            YVAN LAFFINEUR : DE L’ARDOISE AU RING

                                                                                                                                                      Par Michel Henrot

 

Yvan Laffineur est né à Fumay (Ardennes) le 12 avril 1904 au n° 13 de la rue des Jardiniers (lieu-dit « Le gros caillou »). Il est le 4ème enfant d’une famille qui en comptera 13. En 1906, la famille Laffineur est recensée au « Terne de la Haie », en 1921, on la retrouve dans son lieu d’origine « rue des Jardiniers.

 

Après sa scolarité, Yvan intègre rapidement les carrières et sites ardoisiers. C’est ainsi qu’en 1919, il trouve un emploi à la carrière de Diversmonts ou le 17 novembre, alors qu’il bascule un wagonnet, la chute d’une pierre le blesse sans gravité à la main gauche. En 1921, il est ardoisier à « La Renaissance » qui deviendra avec « Saint-Joseph » l’une des deux dernières fosses en exploitation du bassin de Fumay.

 

Parallèlement à son travail, Yvan se passionne pour différents sports  tout comme deux autres de ses frères, Serge et Christian, lesquels, sans être de la classe de leur aîné, n’en sont pas moins de très honnêtes boxeurs. Yvan pratique aussi le football est intègre « l’étoile fumacienne », mais ce sont ses capacités pour un sport de combat qui vont le révéler au grand public.

 

Lors d’une attraction sportive locale programmée à l’occasion d’une fête foraine, les personnes présentes découvrent ses talents de boxeur. Sa puissance et la vivacité de son jeu de jambes ne laissent aucune chance à son adversaire d’un jour, lequel se retrouve KO au bout de quelques minutes. II est alors repéré par Léon Lefebvre, fondateur du club athlétique fumacien. Très vite, celui-ci comprend qu’il est en présence d’un élément de grande valeur. Yvan le conforte dans ses certitudes puisqu’il devient successivement champion des Ardennes, du Nord-Est et de Champagne dans la catégorie des poids légers.


Après son service militaire qu’il effectue en 1924, Yvan Laffineur passe sous la direction d’un manager réputé de l’époque : Léon Sée.

 

Son premier combat professionnel se déroule à Paris au Modern Boxing Club où il est opposé à Valère Josse qu’il bat aisément aux points. Poursuivant sa progression, il dispose assez facilement, lors de deux rencontres disputées les 27 décembre 1927 et 8 février 1928, d’un adversaire pourtant renommé Fred Bretonnel. Finalement, Yvan décroche le titre de champion de France des poids welters (mi-moyens) le 29 février 1928, salle Wagram à Paris, face à Alfred Pegazzano qui s’incline par KO. Il remet ce titre en jeu le 30 mars 1928 contre Emile Romério, titre qu’il conserve grâce à une victoire aux points. Le 18 avril 1928, Yvan Laffineur, nouveau champion de France des poids welters est opposé à Jean Gavalda (1), un adversaire coriace, le combat aboutit à un match nul entre les deux hommes…

 

Yvan Laffineur passe alors dans la catégorie des poids moyens dominée par un futur grand de la boxe : Marcel Thil. On lui cherche un adversaire pour un championnat de France programmé le 8 janvier 1929 et à la surprise générale, c’est le fumacien, ancien ardoisier, Yvan Laffineur qui est désigné pour affronter ce redoutable adversaire qui semble être le grand favori de ce championnat de France.

Le jour du combat, le public, les journalistes et les spécialistes du noble art ne voient pas comment Yvan Laffineur pourrait résister très longtemps à Thil…et pourtant! très vite, on s’aperçoit du courage et de la résistance du boxeur ardennais, Thil semble un peu lourd et statique face à la grande vivacité et au jeu de jambes incroyablement rapide de Laffineur. « Yvan le terrible » ou « le sanglier des Ardennes » se montre impressionnant jusqu’à la fin des 12 rounds. C’est alors que la décision tombe et bouleverse tous les pronostics : Match nul ! ce qui signifie que Thil garde son titre, mais Yvan Laffineur est désormais assimilé à un grand champion.

 

Une revanche est accordée au boxeur fumacien et celle-ci se déroule à nouveau au cirque de Paris le 12 mars 1929. Yvan repousse les attaques de Marcel Thil jusqu’au 3ème round où une blessure à l’œil droit lui fait perdre la rencontre par KO technique.

Cette défaite, pourtant très honorable, face à Marcel Thil, futur champion du monde des poids moyens et qui gardera son titre durant cinq années, annonce le déclin du boxeur fumacien qui, malgré une vingtaine de combats à venir, met un terme à sa carrière le 14 décembre 1932 à Sedan face à Guillaume Taddei.

 

Yvan Laffineur a effectué, avec quelques autres boxeurs français, des tournées à l’étranger et notamment aux Etats-Unis, en Australie  et en Nouvelle-Zélande mais aussi quelques combats sur le continent européen.

 

Il a épousé Marcelle Blanche Bonin le 3 décembre 1927 avec laquelle il a eu deux enfants, Nicole et Yvon. Yvan Laffineur est décédé à Gonesse (Val de Marne) le 16 mars 1984

 

 

  1. Le 18 septembre 1930, un nouveau combat pour l’attribution du titre de champion de France des poids welters oppose Yvan Laffineur et Jean Gavalda. Ce dernier est déclaré vainqueur aux points.

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

22 Décembre 2025
Voir le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre