Aucun sondeage disponible
La fontaine Notre-Dame de la Hal
Par Françoise Ménagé
Cette fontaine établie au centre de la place de la République (ou place Verte) fut construite en 1753 et 1754, financée par le ministère de la guerre. La fontaine était majestueuse avec ses quatre vasques et sa stèle ouvragée, Le corps de l’édifice, haut de cinq mètres, était flanqué de pilastres ménageant des niches dans lesquelles se tenaient des personnages aquatiques, crachant l’eau dans les quatre bassins. La Révolution décapita la fleur de lys, symbole de la royauté, qui surmontait le monument.
Cette fontaine monumentale était alimentée par une source dite Notre-Dame de Hall, en raison de son point d’émergence proche d’une ancienne chapelle ainsi nommée, située au-delà de la porte de Rancennes. Une conduite longue de plus de sept cents toises et faite de tuyaux de pierres sèches, de plomb ou de bois suivant la nature des terrains traversés, alimentait l’édifice après avoir enjambé la porte de Rancennes, puis les remparts et les fossés dont la ville de Givet était alors entourée.
Au cours de sa séance du 08 février 1835, le Conseil municipal émet l’idée de placer le buste de Vauban au sommet de la fontaine et de donner à cette place le nom de Place Vauban : le projet est demeuré sans suite.
La fontaine Notre-Dame de la Hal sera démolie en 1892 et, sa place, un kiosque à musique sera construit.
FM
Ardenne wallonne n°102 (2005). Givet : la source « Notre-Dame de Hal » (Daniel Dubois). Cet article développe également les projets de la municipalité menés au 19ème siècle pour distribuer une eau de qualité à toute la ville. Les travaux coûteux pourront être menés grâce à la générosité de Madame Caroline Oger à qui la ville, reconnaissante, attribua le nom à l’ex-rue Royale (puis Impériale).
Le 13 Oct. 2021 à 21:28:20
Bien intéressant. Je viens souvent à la pêche à Givet et manger au restaurant de la voûte donc fatalement, je m'intéresse aux curiosités locales.