Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Revin-Fumay: le docteur Séjournet

Docteur Jules Séjournet (1853 -1937)

 

 

Médecin à Revin et Fumay, le Docteur Jules Séjournet a laissé le souvenir d’un homme proche de ses concitoyens, soucieux d’améliorer la santé publique, héroïque par deux fois face à l’ennemi, mais également, à ses heures, poète et amoureux du Patrimoine.

 

Parent avec Agnès Nanquette, peintre, écrivain et première épouse de Bernard Buffet il est également l’oncle de Louis Jouvet, fils de sa sœur, Marie Victoire Eugénie.

 

 

 

 

Dans le n°148 de notre revue (mars 2017), Guy Lépine développe les différentes facettes de la personnalité du Docteur Séjournet.

 

 

Dans le n°157, spécial Revin (décembre 2020), Grégory Kaczmarek revient sur les travaux du Docteur Séjournet dans les domaines de l’hygiène, la salubrité publique, les épidémies, en particulier celles spécifiques à l’enfance (article Le nouveau Revin 1880 – 1910)

Le médecin, le chercheur, l’épidémiologiste : le Docteur Séjournet publia de nombreux et intéressants travaux dans les domaines de l’hygiène infantile, des pathologies professionnelles (cloutiers, ardoisiers), ce qui l’incita à se porter candidat au titre de correspondant au Bulletin de l’Académie nationale de Médecine.

 

Une conduite héroïque pendant la guerre de 14 : presque aveugle, le Docteur Séjournet avait cessé ses activités médicales en 1910. Mais il reprit du service au cours de la guerre de 14 - 18, en organisant des consultations à l’hôpital de Fumay. Après les évènements tragiques des 24, 25 et 26 août 1914 à Haybes (combats, destructions, massacres), on craint le même scénario pour Fumay. Le Docteur Séjournet rencontre l’officier allemand et répond sur sa vie qu’aucun coup de feu ne sera tiré sur les troupes ennemies. En 1918, lors de l’épidémie de grippe espagnole, il s’opposa de nouveau vigoureusement à l’autorité allemande pour éviter l’évacuation de la population fumacienne vers Oignies.

 

 

Le poète, l’écrivain : correspondant de La Revue d’Ardenne et d’Argonne, il publia des poèmes et des articles d’histoire locale.

 

 

Par décret du 11 août 1922, sur la proposition du ministre des Régions libérées, le docteur Séjournet a été nommé au grade de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur.

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

22 Décembre 2025
Voir le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre