Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title theme 600

Corps de la page

Givet: la tour Victoire

La Tour Victoire de Givet

 

 

L'Ardennais du 03 février 2021 nous apprend qu'un projet présenté par Eric Bellaiche a obtenu l'aval du Conseil municipal.

 

Il s'agit rien de moins que de réhabiliter la Tour Victoire, inscrite à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, en une chambre d'hôte prestigieuse, La Suite, qui se veut le parfait complément de La Terrasse dont Monsieur Bellaire est également l'instigateur, Terrasse qui égaie l'entrée de la Voie verte à la belle saison.

 

la Tour Victoire (vue d'ensemble)

 

Monsieur Bellaire est enthousiaste pour son projet, prêt à affronter le cheminement long et rébarbatif des demandes administratives et financières qu'un tel projet patrimonial va engendrer.

 

Mais l'idée fait rêver : nous pouvons nous demander si ce projet fait sens par rapport au passé historique de cette Tour.

 

Pour cela, nous allons interroger deux historiens, que les lecteurs d'Ardenne wallonne en particulier connaissent très bien : Patrice Bertrand (Les trois tours de Givet – Revue historique ardennaise 1981, XVI) et Alain Sartelet (Givet et sa région à travers les siècles – éditions Terres Ardennaises)

 

Tour d'abord, il est bon de remarquer que le blason de la Ville de Givet évoque ses trois Tours : la Tour Victoire, la Tour Grégoire, ces deux Tours encore bien présentes,  et la Tour Maugis, tour de guet, rasée par Vauban, qui édifia le fort Condé autour de son emplacement (1725 – 1732).

 Blason de la Ville de Givet

 

La Tour Victoire, monument sur 3 niveaux, est à l'origine le donjon de la résidence seigneuriale qui occupait l'angle sud-ouest du castrum de Givet Saint-Hilaire. Nous ne connaissons rien de l'aménagement  de cet enclos seigneurial à l'intérieur du castrum médiéval : les seuls vestiges actuels en sont la Tour Victoire et la Maison du Roi (actuel Café du Musée).

 

Le nom, place des Tilleuls, garde le souvenir des jardins qui agrémentaient cet enclos.  Le périmètre du castrum (petite place fortifiée) se lit encore de nos jours dans le plan du centre historique de Givet/Saint-Hilaire à travers les rues en demi-cercle qui font face à la Meuse, Les premières fortifications, probablement en bois à l'origine, remonteraient au Xème siècle.

 

A l'est de la Tour, vers l'aval, s'accroche encore un pan de courtine qui permet un appui pour l'escalier d'accès direct au 1er étage. Un pont, sans doute en bois, à l'emplacement du pont actuel, est mentionné en 1070. Sa présence souligne l'importance du site au point de vue militaire et commercial.


Autrefois, cette Tour était simplement dénommée la thour de Givet, la grosse thour de Givet ou encore la thourfort. Le nom de Victoire  fut vraisemblablement donné en l’honneur de Louis XIV, vainqueur du siège de Namur en 1692.

 

Vue aérienne centre de Givet

(photo billet n°043 Alain Sartelet)

 

La partie la plus ancienne, en pierre de Givet, datant probablement de la fin du XIIIème ou du XIXème siècle est constituée de deux salles voûtées en coupole reliées par un petit escalier pris dans l'épaisseur du mur Des archères qui ont été fortement remaniées au cours des siècles défendaient la Tour, côté Meuse, Tour dont on imagine bien le rôle de péage et de défense.

 

On ne sait pas à quoi ressemblait l'élévation entière de cet édifice à cette époque : terrasse ou toit ? Car la reconstruction de l'étage supérieur en brique et pierre fut réalisée dans le dernier quart du XVème siècle, sous l'impulsion d'Evrard de La Marck, seigneur d'Agimont depuis 1472.

 

 L'étage supérieur

 

 

 

L'étage supérieur en brique et pierre : sur la surface extérieure, on distingue un réseau de briques noires formant un décor en croisillons. La salle voûtée d'ogives comporte des éléments de confort, cheminée et niches murales. Mais l'élément le plus spectaculaire, analysé par Patrice Bertrand lors de la restauration de 1979,  est sans conteste le décor héraldique qui couvrait les murs, du sol aux ogives, reproduisant par la succession de bandes rouges et or les armoiries des comtes d'Agimont. La salle devait avoir fière allure et impressionner les visiteurs et hôtes des seigneurs d'Agimont.

 

Les combles, à travers une inscription sur le mur, gardent les marques d'une prison, affectation plus récente de la Tour. De même ont été conservées de lourdes portes à verrous et judas.

 

La Tour défiguée

 

La Tour Victoire plus récemment : on ne peut que se féliciter du souci de notre société actuelle de valoriser notre patrimoine architectural, alors qu'il a été souvent défiguré comme pour cette Tour par des inscriptions publicitaires ou des conduites ou poteaux disgracieux. Vers les périodes 1771 et 1823, la Tour sert de « prison civile ». En 1900, l'agent de ville y réside mais on ne sait pas à quel titre. Après 1932, le syndicat d'initiative « Givet Pittoresque » y installe un petit musée avec des collections locales : l'enseigne du Café du Musée en garde le souvenir. Après 1945, la Tour est abandonnée et le musée pillé. En 1979, le bâtiment est nettoyé et restauré. Dans les années 2000, la Tour est ouverte par intermittence pour des expositions temporaires ou pendant les Journées du Patrimoine.

 

 

 Tour Victoire vue de la Terrasse

 

Le projet 2021 de Suite, chambre d'hôte de standing, est un clin d’œil au passé prestigieux de cette espace, que les seigneurs d'Agimont ont su magnifier à travers leurs armoiries peintes sur les murs. On y oublie bien sûr la souffrance des prisonniers qui, à certaines époques, y ont séjourné.

 

 FM

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Mai 2026
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Cacher le calendrier

Actualités

Infolettre

Pages

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre