Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Hargnies et Givet, une histoire de vitraux

Sur notre territoire,

l'église Saint-Lambert d'Hargnies et l'église Saint-Hilaire de Givet,

chacune avec un style différent,

offrent aux amoureux du Patrimoine religieux

des vitraux récemment restaurés

 

 

L’église Saint-Lambert d’Hargnies a été reconstruite en 1690 sur les bases de l’ancienne église de 1640. C'est le 15 septembre 2016 qu'eut lieu l'inauguration solennelle de la restauration des 12 vitraux de l'église qui s'affaissaient et menaçaient de tomber, restauration menée par la commune d’Hargnies et l’Association pour la Préservation et le Développement du Patrimoine d’Hargnies.

 

 

 

 

Les vitraux évoquent souvent la vie des saints : ils facilitent la transmission concrète des faits de piété de génération en génération. 

 

Dans le n°146 (septembre 2016) de notre revue, Jean-François Delarue nous mène A la découverte de l'église d'Hargnies.

 

L'église Saint-Hilaire de Givet, de style classique français, a été rebâtie en 1682 après avoir été incendiée pendant le siège de 1675.  Les vitraux anciens ont été détériorés pendant les deux guerres mondiales, puis, en 1971, remplacés par des plaques de plexiglass translucides aux motifs incohérents avec l'édifice. Dans les années 1980, sous la mandature de Pierre Tassin, la Ville avait déjà fait poser sur la façade de nouveaux vitraux, portant le blason de Vauban, dessinés par Georges Favaudon, artiste d’Aubrives.

 

L’Association des Amis du Patrimoine Religieux Givetois, (AAPRG),créée en 2011 et présidée par Alain Vandevelde, s’est donnée pour mission actuelle de faire disparaître les vitraux en plexiglass, délavés, gondolés, réalisés à moindre coût dans les années 1970 par un artiste local, Hervé Kinet, pour recréer 18 vitraux de grande qualité artistique. Pour cela, depuis 2017, elle organise chaque année une collecte de fonds appelée Vitraudon. L'Association bénéficie également du mécénat de la Fondation du Crédit Agricole Nord Est. Très vite, la Ville de Givet s'associe à ce projet et y affecte annuellement une subvention de 10.000 €. De plus, elle a suggéré à l’AAPRG de déposer une demande de subvention au Parc Naturel Régional des Ardennes, alors présidé par Claude Wallendorff, maire de Givet jusqu'en 2020, au titre du programme européen Leader. C’est ainsi qu’une nouvelle subvention de 70.000 € est promise à l’AAPRG.

 

Les 18 panneaux, qui illustrent des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, tels la Résurrection, la Mer Rouge, les noces de Cana. . . ainsi que l'ensemble des sacrements pour les vitraux du chœur, ont été créés par Catherine Roch de Hillerin, peintre officielle des Armées, qui a su trouver le bon accord entre l'art sacré et l'art contemporain : « J'ai travaillé très librement. Seuls cinq thèmes m'étaient imposés : l'eau, le feu, la paix, la joie et la miséricorde. . . Je suis catholique, mais dans mon travail d'artiste, j'ai envie de parler à tout le monde, aux croyants comme aux non croyants. Ces vitraux abstraits, avec des petites touches figuratives, se veulent donc accessibles au plus grand nombre ». Des maquettes, complétées d'un descriptif, sont visibles sous chacune des ouvertures à combler.

 

C'est l'Atelier Simon-Marq de Reims qui réalisera l'ensemble des vitraux, soit 200 m2 de surface, chaque élément mesurant 5 m de hauteur et 2,3 m de largeur. Début septembre 2020, deux vitraux ont été posés dans le choeur, Le Baptême, côté droit, La Confirmation, côté gauche. Quatre vitraux seront posés dans la nef en 2021, dont un, dédié à St Hilaire, patron de l'église et financé entièrement par la Ville de Givet. Il est important de souligner que cette commande de vitraux a permis la renaissance de l'Atelier des Maîtres-Verriers Simon-Marq de Reims, atelier fondé en 1640. Douze générations de maîtres-verriers s'y sont succédées, jusqu'à la liquidation judiciaire en juillet 2019 et la reprise de l'Atelier quelques mois plus tard par Philippe Varin et Pierre-Emmanuel Taittinger : « C'est grâce à la commande de Givet qu'on a pu redémarrer », confie Marine Rondeau, la directrice de l'atelier.

 

Sources : Association des Amis du Patrimoine religieux givetois (AAPRG). L'Ardennais des 03/09/20 ; 08/09/20 ; 09/09/20 ; 16/10/20 ; 21/02/21 ; 28/02/21

 

Ces restaurations, à Hargnies comme à Givet, témoignent de l'engouement actuel, très largement partagé, pour la préservation, la relecture et la mise en valeur des patrimoines locaux. On ne peut que s'en féliciter

FM

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Novembre 2025
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre