Aucun sondeage disponible
L'Espace Victorin Jasset : historique d'un bâtiment
Nous remercions chaleureusement Michel Henrot, archiviste à la Mairie de Fumay, de nous permettre de publier ce texte dans notre infolettre du lundi :
« Situé rue Lambert-Malcotte, l'Espace Victorin Jasset a été inauguré en 2013 pour commémorer les 100 ans de la disparition de ce cinéaste né à Fumay (ancienne auberge Saint-Joseph). Il s'agissait, à l'origine, d'un ancien presbytère construit au 17ème siècle. Les historiens locaux retiennent la date de 1742, laquelle correspond à une reprise totale de la propriété vendue à la Révolution. Son acheteur le rend à la ville en l'an 12 (1804). Il accueillera alors les réunions du conseil de fabrique de l'église. Mis sous séquestre en 1906 lors de la séparation de l'église et de l'état, une partie du verger sera vendue pour des constructions individuelles. L'abbé Bocquillon, curé doyen de la ville, le rachète en 1910. Au début des années 1960, une partie du verger sera employée pour la construction d'un cinéma paroissial devenu local temporaire de la police des frontières. En 1997, la ville se rend acquéreur du presbytère pour y aménager une maison des jeunes, devenue centre culturel. »
Depuis l'inauguration du centre culturel des Carmélites en 2023, les bâtiments de l'ancien presbytère sont occupés par une entreprise de pompes funèbres.
En mai 2013, Ardenne wallonne publia un hors-série Jasset, en commémoration du centenaire de la mort de ce cinéaste précurseur des premiers temps du 7ème Art.
Ce numéro hors-série est toujours en vente (6€) au secrétariat de l'association.
A ses débuts dans le cinéma, Victorin-Hippolyte Jasset fut l'assistant d'Alice Guy, la première réalisatrice au monde. Il la fit venir dans son pays natal pour le tournage de Descente dans les mines de Fumay (1906). Hélas, il ne reste rien de cette production.
Soyez la première personne à réagir