Aucun sondeage disponible
A Revin, le Malgré-Tout parle à tout le monde.
Mais que trouve-t-on derrière ce mot ?
Tout d'abord un lieu géographique
Culminant à 450 m, le Mont du Malgré-Tout surplombe la vallée de la Meuse et offre une magnifique vue sur la ville de Revin et les méandres de la Meuse
Une légende autour du nom
Ce Malgré-Tout est une terre de frondeurs, de têtus, de cabochards. En témoigne l'histoire du fermier Meurquin qui voulut s’établir sur ces hauts lieux habités par les loups. S’étant vu interdire de le faire par la municipalité revinoise, il construisit sa maison en une nuit… « malgré tout ».
Un circuit de randonnée
Le mont Malgré-tout est un circuit de randonnée d’environ 14 kilomètres qui se parcourt en moyenne en 3h30 de marche. Ce circuit vous fait passer par de nombreux points de vue, dont les plus connus sont :
Depuis le point de vue du Malgré-Tout
Le souvenir de George Sand
C'est au soir de sa vie, en 1869, grâce à un ami qui vient y chasser que George Sand entreprend deux voyages dans les Ardennes. Elle écrit à son fils Maurice : «Je viens de voir un pays admirable, les vraies Ardennes, sans beaux arbres mais avec des hauteurs et des rochers». L’écrivain évoque aussi «la Meuse charmante, unie et navigable», «les beaux rochers appelés Dames de Meuse».
Portrait de George Sand
Georges Sand publie en 1870 le roman Malgrétout
Ce sont les deux voyages de George Sand dans les Ardennes qui sont à l’origine de son roman Malgrétout. Ce roman raconte les amours de la belle Sarah Owen et du violoniste Abel. L'action se situe entre Monthermé, Revin et Laifour
Couverture du roman Malgrétout
Une stèle en l'hommage à Georges Sand
Edifiée grâce au concours de la Municipalité de Revin et de la Société des Ecrivains Ardennais, cette stèle a été inaugurée le 31 mai 1953, en présence d'André Maurois, Académicien et biographe de George Sand. Cette stèle se situe sur "l'herbée", prairie à l'orée de la forêt qui s'accroche aux pentes du Malgré-Tout, où l'action du livre de George Sand se déroule en grande partie.
La stèle (George Sand)
Le monument des Maquisards, lieu de mémoire et de recueillement
Ce monument conserve le souvenir du massacre des Maquisards, les 12 et 13 juin 1944. Près de 300 hommes (beaucoup de jeunes) y furent repérés par les Allemands. Quelque 105 maquisards furent capturés, torturés, exécutés dans les bois du « Père des Chênes » sur le plateau des Manises..
Philippe Leclerc, enseignant, spécialiste de la résistance dans les Ardennes pendant la Seconde Guerre Mondiale, consacre beaucoup d'écrits (livres, articles) sur cet épisode particulièrement douloureux.
Le monument des Maquisards
La Ferme Auberge du Malgré-tout
Elle se mérite car située en haut d'une côte parfois difficilement praticable en hiver. Un service de navette peut alors venir chercher les clients en bas du Malgré-Tout.
La Ferme du Malgré-Tout
Elu Ardennais de l'année en 2020 dans la catégorie «Ils font briller les Ardennes», Bertrand Grandhomme confie : «La Ferme-auberge du Malgré-Tout, c’est une maison ouverte depuis 45 ans et qui a une âme. Car pour venir manger ici, au milieu de la forêt, il faut le vouloir !»
Y sont à l'honneur les produits locaux comme le jambon d'Ardenne, le boudin blanc, le gibier, le foie gras maison. . . ainsi que les recettes du terroir : joue de bœuf à la Leffe, andouillette à la ficelle de Revin et sa sauce au vin jaune, bayenne. . .
Bertrand Grandhomme
Petite promenade ludique sur les sentiers du Mont Malgré-Tout pour donner l'envie de mieux connaître l'histoire de la petite ville qu'il surplombe.
Ardenne wallonne vient de sortir, en décembre 2020, un numéro spécial Revin
(25 €)
Dépôts de vente sur le territoire ; envoi par correspondance à partir du secrétariat de l'association :
ardennewallonne@laposte.fr
FM
Le 01 Juil. 2024 à 11:21:30
Je suis née à Charleville et ai habité, enfant à Revin, rue Jean Macé....J'ai aujourd'hui soixante seize ans et n'ai jamais oublié ce "pays" de mon enfance où j'ai vagabondé seule;;allant chercher des myrtilles sur le mont malgré-tout, allant également en Belgique en vélo pour y aller acheter ces glaces belges. "Adieu Meuse endormeuse, et douce à mon enfance...." elle est restée imprimée à jamais dans mon coeur.
à l' indépendance de l' Algérie, mon père et nous sommes partis y vivre...un bonheur également. je veux y retourner une dernière fois.