Cahier n° 140 - Mars 2015 Prix 10 euros

.Hastière-Mavaux, La roche aux corneilles dessin de Jean-Paul Surin
.Les écrits du comte Guyot, de Montigny-sur-Meuse Jean-François Pinard
.Le Renard présentation de Raphaël Abrille
.Le Renard et la chasse au renard Eugène comte Guyot
.Vireux-Wallerand sous la botte allemande (IV) Emile Neveux
.L'entité d'Hastière en août 1914 (III) Henri Léonard
.Jules Limbourg, en 1914, prisonnier en Allemagne (III) Jules Limbourg
.Les Français en Alsace (chant 1914-18) X
.A Hierges : découverte d'une croix expiatoire de 1652 Alain Sartelet
.Coeûr de fème – Saint Nicolas Marcel Varet
.Chronologie des noyés de Revin de 1669 à 1870 Grégory Kaczmarek
.Il y a 70 ans, les Françaises entraient en politique François Lorent
.Les sobriquets de Fumay Michel Génin
.Les péripéties posthumes d'un évêque de Liège Jean-François Pinard
.La paroisse de Romerée Jean-François Pinard
.Voyage d'exploration sur la Meuse par le chaland « La Beauté » Théophile Gautier
.Bibliographie régionale
.Notes et Archives : A. 106 – A. 107 – B. 158 – E. 041
.Tables 2014
Ardenne Wallonne souhaite reprendre la publication de la suite des écrits du comte Guyot, dernier louvetier des Ardennes, qui décrivit ses chasses à la fin du XIX° siècle. Son carnet (au Musée de la Chasse et de la Nature) est ouvert cette fois à la page du Renard. Le comte manifestement n'a pas pour l'animal le regard parfois amusé que les fables de La Fontaine nous ont aidé à avoir, et Raphaël Abrille qui présente la prose du comte en déconseille la lecture aux âmes « sensibles des amis des animaux »! Dans une longue présentation, habitat et mœurs de l'animal en précèdent la chasse, avant un large éventail de pièges et de poisons.
Après les suites des cahiers ouverts sur la guerre de 1914-1918, on fêtera l'anniversaire des « suffragettes » (François Lorent), on sourira au déconvenues d'un évêque post mortem (Jean-Fr.Pinard), avant de s'embarquer dans « La Beauté » avec Théophile Gautier pour descendre la Meuse de Charleville jusqu'à Namur...
Cahier n° 141 - Juin 2015 Prix 10 euros

De même que dans les numéros précédents, une partie de la revue est consacrée au centenaire des événements de la première Guerre mondiale. Le lecteur poursuit ainsi à Agimont les combats du Bac du Prince (H.Léonard) ; à Hargnies il retrouve le bataillon des douaniers d'août 1914 (Th.Maquet) ; à Vireux il découvre les problèmes du rattachement de la Pointe de Givet à la Belgique allemande(E.Neveux) ; il poursuit la résistance du 348° RI au Trou du Diable, à la fin du mois d'août 1914 (G.Lépine). Mais, surtout, il découvre avec une infinie tristesse les entreprises de la vallée, celle de Porcher en particulier à Revin, pillée et dévastée : il faudra tout reconstruire, et les photos de l'époque évoquent trop bien la catastrophe (G.Kaczmarek).
Dans une seconde partie, avant que le nouveau chapitre de l'abbé Antoine ne fasse découvrir les chanoines de Molhain, ce sont le château de Hierges et la ballade sur la Meuse qui replongent le lecteur dans l'ambiance estivale des vacances : Le château de Hierges a été dessiné par Remacle le Loup au milieu du XVIII° siècle : Alain Sartelet fait découvrir tous les aspects de la gravure et les compare au village d'aujourd'hui. Quant à Théophile Gautier, il continue sa descente de la Meuse sur le chaland « La Beauté » : Les dessins originaux qui sont reproduits évoquent remarquablement la vallée au XIX° siècle : et Th.Gautier clôture d'une façon fort romantique : « on croirait descendre un de ces fleuves du nouveau monde dont les eaux solitaires sont sillonnées seulement par les pirogues des Indiens... »
Cahier n° 142 - Septembre 2015 Prix 10 euros

La chapelle Saint-Nicolas de Ham-sur-Meuse (dessin) - Jean-Paul Surin
Givet, mai 1675, une exécution militaire - Patrice Bertrand
Un testament chirographié de la cour de justice de Ham et Aubrives (1419) - Damien Sainmont
Voyage d'exploration sur la Meuse par le chaland
« La Beauté », III - Théophile Gautier
L'église Saint-Georges de Vireux-Wallerand - Alain Sartelet
Les pompiers d'au Pied-Selle - Auguste Saladin
L'album aux souvenirs du Pied-Selle - Michel Génin, François Lorent
La 1° guerre mondiale et les forges et fonderies Morel de Saint-Nicolas - Grégory Kaczmarek
L'année 1915, à Fumay (témoignage) - Elise Maucort
Vireux-Wallerand sous la botte allemande VI - Emile Neveux
Bibliographie régionale
Notes et Archives
Le numéro 142 de la revue s'ouvre par une recherche de Mr.Patrice Bertrand sur les événements de mai 1675 qui firent beaucoup de destructions à Givet, Louis XIV voulant « ruiner les deux Givet », opération (appelée « exécution »), menée de front avec le siège de Dinant, sous la direction du Maréchal de Créquy. A l'issue de cette exécution militaire, Givet devait tomber dans l'escarcelle de la France en 1678 (Traité de Nimègue).
Quelques échos encore de la première guerre mondiale, avec la suite de l'occupation de Vireux (E. Neveux), et un rapport de G.Kaczmarek sur les forges et fonderies de saint-Nicolas à Revin entre 1914 et 1918.
On doit à François Renaud la présentation et l'illustration du « voyage d'exploration sur la Meuse par le chaland « La Beauté », » de Théophile Gautier, voyage daté de 1867 : c'est ici, passant par Givet et Dinant, la fin du parcours à Namur, avec de très belles illustrations d'époque, où apparaît « La beauté », avec l'auteur, Théophile Gautier prenant des notes.
Cahier n° 143 - Décembre 2015 Prix 10 euros

• Félix Pré: disparition de la grange abbatiale
• Images de Félix Pré
• Félix Pré: à propos de la pierre armoriée
• La maîtrise des eaux sur les domaines de l'abbaye de Félix Pré
• Une porte à Givet
• L'entité d'Hastière en août 1914 (suite V)
• Vireux-Wallerand "sous la botte allemande" (suite VII)
• Un "flauwe" de Vireux (un conte de Vireux) La "Caoûte"
• Quatre mois de grève à Revin (1890-1891)
• Le commerce sur la Meuse dans le district de Fumay au XVIIIème siècle
• Givet et les frontières issues du second traité de Paris en 1815
• Fépin-Haybes: le docteur Désiré Bernard 1825-1910
• Un givetois à l'honneur: le gardien du tombeau de l'Empereur fait chevalier de la Légion d'Honneur
• Le bulletin ardennais 1915 (126, 127,129)
• Givet XIXè-XXème :Numa Albot, percepteur à Givet
• Doisches: un chronogramme sur la façade de l'église
C'est l'abbaye de Félix-Pré qui est au centre du numéro 143 d'Ardenne Wallonne. Non seulement parce qu'Alain Sartelet nous en donne quelques gravures « d'époque », comme il nous a habitué à le faire, mais surtout et d'abord parce que ce numéro se veut réponse aux récentes démolitions de ce qui reste de l'abbaye, en même temps qu'interrogation sur la conservation de notre patrimoine. Que le maire de Givet ait été obligé de réclamer au propriétaire la sculpture des armoiries de la dernière abbesse, pierre sculptée déjà « expédiée » en Belgique, voilà qui étonne. Les démolitions de la dernière cour de ferme de l'abbaye, n'avaient suscité aucun mouvement de contestation. Notre revue, à travers les présentations de Patrice Bertrand, de Hugues de Suraÿ et d'Alain Sartelet, veut rappeler la nécessité de veiller sur notre patrimoine même s'il n'est pas « classé Monument Historique ». Pourquoi l'abbaye de Félixpré ne l'avait-elle pas été ? Il est regrettable que pour notre abbaye on ne puisse maintenant espérer qu'une éventuelle pancarte : « Ici se dressait de 1246 à 1791 l'abbaye Notre-Dame de Félixpré » !
Puis, tandis qu'Emile Neveux poursuit ses mémoires sur Vireux-Wallerand sous la botte allemande », Henri Léonard clôt en ce numéro l'évocation de la guerre de 1914 dans l'entité d' Hastière. Deux autres moments d'histoire présentés dans la revue : histoire politique avec la recherche sur l'établissement des frontières locales en 1815 (Thierry Maquet), et histoire sociale avec l'évocation de la grande grève de Revin de décembre 1890 à mars 1891 (Grégory Kaczmarek).
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..