Cahier n° 108 - Mars 2007 Prix 10 euros

• Hierges, la montée vers l’église - J.P.Surin
• Petite histoire des bains en Meuse à Haybes - Guy Lépine
• Louis Radiguès, ingénieur du Roy - A.de Radiguès et C.Delire
• Un réfractaire encombrant : Nicolas Istace à Givet - Jean-François Pinard
• Les mésaventures d’un colonel en 1844 à Givet - Guy Lidec
• Marins britanniques prisonniers à Givet (II) - John Wetherell
• Causons wallon : « Cacaille et s’domestique » - Lucien Coupaye
• La vallée de la Houille et l’aventure du cuivre (III) - Bernard Saiselet
• Causons wallon : « Lè viè boulèdji » - Gérard Baudrez
L’article de Guy Lépine sur les « Bains en Meuse à Haybes » ramène le lecteur à l’époque de l’entre-deux-guerres, alors que la Meuse était encore claire et offrait au promeneur l’attrait de la pêche et de la baignade. Après l’écho des travaux de creusement d’une « grenouillère » à Haybes, dans la chronique humoristique du Petit Ardennais (en 1933), l’auteur rappelle les travaux entrepris et l’inauguration en 1934 d’un ensemble de bâtiments qui ajouta Haybes-la-Jolie à la liste déjà importante des clubs nautiques ardennais : concours de canoës, joutes navales et régates, plongeons et courses de périssoires, rien ne manqua à la fête. La pollution de la Meuse obligea la commune à fermer le club en matière de baignades en 1972.
Louis de Radiguès, ingénieur du Roy (1684-1770) est assez inconnu des lecteurs ardennais : Il fut à l’époque de Louis XV (en 1756) directeur des fortifications de Charlemont dont il dirigea les travaux de renforcement. Ingénieur en fortifications, Radiguès fut également homme de guerre et diplomate au service de sa Majesté, en lien avec le pouvoir exercé en particulier par Terray et Choiseul. (Article de Arnaud de Radiguès et Christian Delire).
L’article de Jean-François Pinard sur « Nicolas Istace » est une nouvelle page écrite sur la vie religieuse difficile à l’époque de la Révolution en raison de l’implantation, en lieu et place de l’Eglise catholique en lien avec Rome, de l’Eglise constitutionnelle : Curé à Givet, réfractaire à la nouvelle Eglise, Nicolas Istace exerça en cachette, échappant souvent à la persécution de manière rocambolesque.
Cahier n° 109 - Juin 2007 Prix 10 euros

IN MEMORIAM - DIDIER COUPAYE (1934-2007)
Il n’aura pas vu le numéro 109 d’ Ardenne Wallonne qui était sous presse au moment où il nous a quittés pour toujours. Didier Coupaye, directeur de notre publication depuis 1986, s’est éteint le 15 juin dans un hôpital parisien d’un mal aussi foudroyant qu’implacable à l’âge de 73 ans.

Animateur talentueux et infatigable d’Ardenne Wallonne dont il incarnait véritablement l’âme, Didier Coupaye a assumé durant toutes ces années la responsabilité rédactionnelle de la revue, qu’il a largement contribué à faire reconnaître - et apprécier - du public et des milieux scientifiques.
Très cultivé, sans la moindre ostentation, Didier recueillait la sympathie affectueuse et le respect admiratif de tous ceux qu’il rencontrait, fût-il obligé parfois de déplaire en raison des choix exigeants qu’il s’imposait pour maintenir la qualité et la ligne rédactionnelle d’ Ardenne Wallonne.
Agrégé d’anglais, traducteur de nombreuses œuvres littéraires, notamment celle de Faulkner pour les plus grandes maisons d’édition, il a permis de faire connaître d’éminents universitaires américains qui ont consacré leurs travaux scientifiques à des célébrités de notre terroir. Principalement Mrs. Mary Elizabeth Bartlet, spécialiste de Méhul (décédée l’an dernier) et Paul V. Turner, auteur d’une étude sur l’œuvre architecturale de Ramée.
Il s’était plus récemment passionné pour l’épisode des marins britanniques prisonniers à Givet sous l’Empire et il attachait beaucoup d’intérêt à la publication en cours du récit des mémoires de John Wetherell.
En dépit du lourd handicap des séquelles d’un grave accident de camion survenu durant son service militaire en 1961, Didier Coupaye avait conservé un esprit curieux de tout et une humeur enjouée qui ne s’est jamais démentie jusqu’au début de cette année et les prémisses du mal qui allait l’emporter.
Tous ses amis du Conseil d’Administration de notre association, à qui va incomber la lourde charge de poursuivre son œuvre, tiennent à rendre hommage à sa mémoire et à présenter à ses proches le témoignage de leur profonde affection.
• La coutellerie de Houyet - Michel Gilles
• La vallée de la Houille et l’aventure du cuivre (IV) - Bernard Saiselet
• Les états d’âme de Vezu, général à Givet - Guy Lidec
• Un empoisonnement ( ?) à l’abbaye de Félixpré (1780) - M.Kelner et Dr.F.Briquemont
• Regards sur les comptes de la ville de Fumay - Claude Formal-Cailliez
• Causons wallon : Lès fièsse dès bribeûs - Gérard Baudrez
Le n°109 s’ouvre sur un important dossier qui concerne l’agréable village de Houyet dont P.Ledent offre en frontispice une vue printanière : « La coutellerie à Houyet ». Abondante étude qui inclut l’histoire de la coutellerie dans le Namurois, puis à Houyet, la description des ateliers du village et la technique nécessaire pour cette fabrication artisanale aujourd’hui disparue. D’abondantes planches tirées de l’Encyclopédie illustrent le nombre impressionnant d’instruments qui étaient nécessaires, et les couteaux divers qui pouvaient être fabriqués. A ces pages où revit l’artisanat local, rédigées par Michel Gilles, des Cahiers de la Lesse, s’ajoute un encadré, tiré du Bulletin communal de Houyet, où P.Melchior rappelle les liens entre la coutellerie du village et le roi Léopold I de Belgique.
Parmi les curiosités historiques que présente ce numéro, on lira avec étonnement le petit article de M.Kelner et du Docteur Fernand Briquemont sur l’empoisonnement d’une abbesse de l’abbaye cistercienne de Félixpré, près de Givet, et d’une autre religieuse, à la fin du XVIII° : les auteurs de l’article, en bons détectives, se sont mis en chasse pour retrouver les documents juridiques et pharmaceutiques détenus aux archives de l’Etat à Namur, afin d’établir comment Dame Constance Delvaux, abbesse de Félixpré, et sœur Rosalie, de la même abbaye, ont pu être empoisonnées en prenant leur thé un après-midi de février 1780. L’enquête du juge Cloteau, auprès des apothicaires de Givet et de Dinant, hésite entre arsenic et sublimé, vendus tant au jardinier du marquis de Spontin, qu’aux porteurs de commandes diverses émanant des abbayes de Leffe ou de Waulsort, aux teinturiers, peintres ou artisans locaux, qu’à la servante de tel curé dont le presbytère est envahi par des rats...A moins que la dame abbesse n’ait commandé qu’un purgatif ?..
A noter que la suite des « prisonniers anglais » de Wetherell, est reportée au numéro de septembre. Par contre on trouvera avec bonheur la suite de l’étude de B.Saiselet « La vallée de la Houille et l’aventure du cuivre (IV) ».
Cahier n° 110 - Septembre 2007 Prix 10 euros

• La chapelle Notre-Dame de Walcourt au début du XX° siècle - J.P. Surin
• La chapelle Notre-Dame de Walcourt - J.F. Pinard
• Vauban à Givet - P. Bertrand
• Les notes historiques de Philippe Courtin - J.F. Pinard
• Le 120ème Régiment d’Infanterie de Ligne à Givet - G. Lidec
• Marins britanniques prisonniers à Givet (III) - J. Wetherell
• La coutellerie à Houyet (II) - P. Merchior
• La vallée de la Houille et l’aventure du cuivre (V - fin) - B. Saiselet
• Causon Wallon : Dotance - J. Pirotte
• Hommage à Didier Coupaye - A.W.
Les deux recherches principales de ce numéro intéressent la petite ville de Givet.
En ce 300° anniversaire de la mort de Vauban, Patrice Bertrand présente longuement ce que fut l’œuvre du grand ingénieur et architecte du roi à Givet et Charlemont, dans la perspective de la réalisation du « pré-carré » de Louis XIV. Il est intéressant de visiter avec lui ce qui demeure aujourd’hui des fortifications qu’il réalisa : la dernière partie de l’article donne en détail les éléments des remparts qui demeurent, tant dans l’un ou l’autre des « Deux Givet » que sur le Mont d’Haurs, au fort de Charlemont ou au fort Condé.
La Direction des Monuments historiques vient de faire classer les restes de la chapelle Notre-Dame de Walcourt, qui, à cette occasion, va être reconstruite « à l’identique », dans l’état qu’elle avait avant la guerre de 1914 et que nous délivrent encore de nombreuses cartes postales des années 1900. A cette occasion Jean-François Pinard a rassemblé tous les documents existant sur cette chapelle dont l’origine remonte à 1604, les présentant dans le déroulement de l’Histoire. Cette chapelle de pèlerinage local, qui constituait comme un prolongement du pèlerinage de Walcourt en Belgique, fut utilisée au début de la Restauration comme lieu de culte orthodoxe pour les troupes d’occupation russe du général Lowenstein, puis, au cours de la guerre de 1914-18, comme lieu de culte protestant (La note B123, en ce numéro, rappelle la création d’un cimetière militaire allemand autour de la chapelle). Jean-François Pinard a rassemblé également quelques notes d’histoire qu’un ancien curé de Saint-Hilaire de Givet avait reproduites à partir des registres aujourd’hui disparus d’avant la Révolution : on y retrouve Notre-Dame de Walcourt parmi d’autres notes intéressant l’histoire locale
.
Cahier n° 111 - Décembre 2007 Prix 10 euros

• La Tour Grégoire à Givet-Notre-Dame - J.P. Surin
• Les bourgs de Revin et Fumay au 18ème - A. Sacrez
• Givet pendant la Révolution - Dr. Beugnies
• Les Ri(h)oux, artistes givetois - A. Rihoux
• La montée du socialisme à Revin - F. Lorent
• La ligne Charleville-Givet - Dr. Lacassagne
• Les corps francs des Ardennes - G. Lidec
• Un médecin en Famenne au 19ème - J.P. Dumont
• Contestation à l’ardoisière Sainte-Anne en 1810 ) F. Lorent
• Vital Rigaux - G. Lépine
• Le moulin de Malavisée - J. Biadatti
• Le château de la Thylère - J. Porignaux
• Dix ans de captivité à la caserne Rougé - J. Wetherell
• Les Martins de Nismes - J.F. Goffin
• In Mémoriam : Bernard Saiselet, Jean-François Goffin, Robert Bronchart
Le n°111 de la revue marque un changement dans l’impression et la présentation. L’année prochaine apportera encore de nouveaux aménagements qu’apprécieront tous les lecteurs et ceux qui aiment notre région.
Le numéro s’ouvre par deux abrégés de l’histoire des bourgs de Fumay et de Revin d’une part, de Givet d’autre part, respectivement l’un au XVIII° siècle et le second sous la Révolution. Le premier est un écrit d’André Sacrez, le second est tiré des archives d’Alphonse Beugnies qui l’avait publié en 1898.
Les pages qui suivent présentent en quelques « flashes » un certains nombres de personnages et d’évènements de la vie industrielle locale : Les rapports de Jean-Baptiste Clément et de Faure à Revin n’en sont pas les moins intéressants. On découvrira le Dr.Vermer, le cdt.Vital Rigaux, les artistes Rihoux, les Martin de Nismes... On lira les démêlées sociales à l’ardoisière ste.Anne sous l’Empire ; on découvrira aussi le moulin de Malavisée et le château de la Thylère à Hastière...
L’année 2008 s’ouvrira par un numéro spécial... affaire à suivre !
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..