Aucun sondeage disponible

Inauguration d'une plaque commémorative à Viroinval
Le 14 avril 1943 vers 21h30, le BF513 décolle pour sa première mission. L’avion est neuf et va rejoindre une force de 462 avions dont l’objectif est la destruction du complexe militaro-industriel de Stuttgart.
Les membres de l’équipage sont Anglais et Néo-Zélandais :
• L’officier pilote : Donald Gordon Mac Caskill, 19 ans. Il totalisait 444 heures de vol comme pilote.
• Navigateur : l’officier pilote James Kennedy Grainger, 21 ans
• Bombardier : sergent Bertram Elwell, 27 ans
• Opérateur radio/mitrailleur : sergent Réginald Thomas Charles Green , 27 ans
• Mécanicien navigant : sergent Angus Mac Vicar, 20 ans
• Mitrailleur : sergent Ernest Desmond Cook, 19 ans
• Mitrailleur : sergent Ronald Alexander Smith, 22 ans
L’avion décolle à 21h32 d’un terrain d’aviation anglais. Vers minuit, la chasse aérienne allemande qui décolle de Florennes tente d’abattre plusieurs de ces bombardiers. Quand le groupe arrive à la hauteur de Stuttgart en vue de l’objectif, les bombardiers ne sont plus que 370 sur les 462 du départ.
Les bombardiers alliés commencent alors le largage des bombes, malgré des tirs importants de la Flak (défense anti-aérienne) et des chasseurs allemands.
Leur mission terminée, l’équipage du Short Stirling BF513 s’apprête à rejoindre l’Angleterre par le chemin le plus direct qui passe au-dessus du Grand-Duché de Luxembourg, puis par le sud de la Belgique.
Vers 2h15, le bombardier est pris en chasse par la défense ennemie et est abattu à 2h25. Il s’écrase dans « le bois de Nismes » en bordure du chemin à l’entrée du hameau de Regniessart. Tout l’équipage est tué.
Ces sept aviateurs sont inhumés au cimetière de Florennes le 17 avril 1943, l’inhumation eut lieu en fin de journée et les honneurs militaires leur ont été rendus.
70 ans après, la Belgique rend hommage
A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération, l’entité de Viroinval a organisé un évènement commémoratif à la mémoire des sept jeunes soldats tombés dans les bois de Regniessart le 15 avril 1943.
Le 8 mai 2015, une sobre mais émouvante cérémonie s’est déroulée en pleine forêt, à l’endroit même où en 1943, le Short Stirling BF513 a été abattu, à la mémoire de ces sept soldats alliés. Une stèle matérialise désormais ce lieu, devenu maintenant lieu de souvenir historique. Un beau parcours mémoriel à découvrir !
Notre association « Ardenne Wallonne » était représentée par deux de ses membres à cette émouvante commémoration de souvenance.
Soyez la première personne à réagir