Givet : son ancien théâtre
Vue d’ensemble du couvent des Récollectines et de la petite chapelle Saint-Roch (dessin Alain Sartelet)
Le couvent des Récollectines de Givet est fondé en 1680 par les religieuses de Philippeville qui en ont reçu l’autorisation du roi Louis XIV. En 1791, le bâtiment sera réquisitionné par les autorités militaires. Cédé à la commune en 1866, il devient école maternelle et élémentaire. La chapelle, qui devait ressembler beaucoup à celle des Récollets toujours debout, sera transformée, quant à sa partie chœur surmontée d’un toit octogonal, en modeste salle de spectacles appelée « Méhul » dès la fin du XVIIIème siècle. En 1884, cette dernière réhabilitée devient un véritable théâtre qui voit passer des troupes parisiennes. Cependant faute d’entretien des bâtiments, les représentations tant par les troupes professionnelles que par les associations locales se rarifient entre 1920 et 1944 pour finalement s’arrêter. Le bâtiment, déserté, se dégrade peu à peu et devient dangereux. La démolition du bâtiment sera effective en 1964. La réhabilitation de 1990 a dégagé au niveau du parvis actuel l’emplacement des anciens piliers.
Le théâtre, vue extérieure
Le théâtre, vue intérieure
« Le Moulin rouge »
Le théâtre, extérieur, rue Méhul, à l’étage ; dancing « Le Moulin rouge », au rez-de-chaussée
En dessous du théâtre, niveau rue, une grande salle qui, dans l’optique des constructeurs, devait être le foyer du théâtre, fut transformée en dancing, appelé « Le Moulin rouge ».
Premier hommage de Givet à Méhul :
Où comment la ville de Givet rend hommage à son illustre natif sans que ne soit jouée une seule notre de toute son œuvre musicale.
Dans l’ouvrage d’Arthur Pougin, Méhul, sa vie, son génie, son caractère (1893), nous pouvons lire :
Texte repris dans le n° 37 (juin 1989), spécial Méhul
Couverture n°37 (juin 1989)
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..