Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Un parchemin restauré

Un parchemin et un sceau restaurés présentés

à l’Espace culturel des Carmélites de Fumay

 

Un évènement patrimonial à l’espace culturel des Carmélites de Fumay

Samedi 17 janvier 2026, à l’occasion d’une conférence destinée à présenter le rôle des archives départementales, conférence proposée à l’espace culturel des Carmélites de Fumay par Léo Davy, conservateur du Patrimoine et Directeur des Archives départementales, un parchemin et un sceau datant du XVIIème furent montrés au public.

Léo Davy présente le rôle des archives départementales

Ainsi que le précise Mathieu Sonnet, Maire de Fumay, sauf tout ce qui concerne l’ardoise, les documents anciens de la commune ont été confiés aux Archives départementales (dépôt d’archives anciennes le 2 août 2023).

Présentation d’un parchemin et d’un sceau du XVIIème siècle restaurés

Dans ce dépôt, les services compétents ont remarqué un parchemin et un sceau du XVIIème dont l’état de conservation a permis une exceptionnelle restauration. Léo Davy précise la teneur du parchemin : « C’est une injonction du roi d’Espagne Philippe IV aux propriétaires du moulin banal de Fumay de payer 250 florins aux magistrats de la commune. Le sceau représente à l’avers (côté face) le roi Philippe IV d’Espagne (1605 – 1665) sur son trône en majesté et au revers (côté pile) ses armoiries. Il date de 1660 ».

Agnès Prévost, restauratrice d’objet du patrimoine aux Archives nationales, a mené un travail de longue haleine :

Agnès Prévost, restauratrice aux archives nationales

« J’ai commencé par remettre le parchemin à plat. Je l’ai nettoyé ; Il était très sale. Une fois propre, je me suis attaqué au sceau. J’ai assemblé les fragments qui étaient en mauvais état. C’est de la cire d’abeille, c’est très dur, très cassant ; ça a été un travail très minutieux. Vu le challenge, j’en suis assez fière. J’ai réalisé une boîte de conservation pour protéger le document et le sceau, en raison de la sensibilité de la cire à la chaleur et aux rayons UV. La cire ne doit pas avoir trop chaud, pas plus de 60° C ».

Le sceau : avant/après

Et Léo Davy de conclure : « C’est un sceau qui présente une taille tout à fait exceptionnelle car nous n’en conservons pas d’équivalent dans les Ardennes. C’est une pièce unique à l’échelle de notre territoire ». Le coût de la restauration et de la protection des documents, pris en charge par les Archives départementales, se monte à 1500 €. « Si la commune de Fumay souhaite emprunter le parchemin de manière prolongée, cela sera possible car ce document, tout comme le reste des archives, reste sa propriété ». Lors du Conseil municipal du 3 juillet 2025, le maire, Mathieu Sonnet, avait indiqué la possibilité de voir ce sceau « exposé à la bibliothèque ou au musée de l’ardoise ».

Léo Davy et Mathieu Sonnet (17 janvier 2026)

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Janvier 2026
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
1920212223
24
25
262728293031
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre