Givet : la « Faïencerie Delsant »
La fabrique de céramique Gambier
« Jacob », l’iconique pipe Gambier (n° du modèle 1048)
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l’usine de pipes Gambier, située « au petit Givet », au pied du Mont d’Haurs, se tourne vers la fabrication de céramiques. Peu à peu, la qualité étant au rendez-vous, la « Céramique Gambier » prend de l’extension face au recul de la vente des pipes en terre.
La fabrique de céramique, entre l’actuelle rue Jules Gibert et le quai des Héros de la Résistance
Pour répondre à cette production, une nouvelle usine est construite sur les terrains acquis de la famille de pipiers Blanc-Garin, usine située entre l'actuelle rue Jules Gilbert et le Quai des Héros de la Résistance. En 1908, les ateliers de cuisson disposaient de quatre fours. Après la fermeture de la piperie en 1926, la fabrique de céramique poursuit son activité pour atteindre son apogée vers 1860. Mais incapable de se moderniser faute de moyens financiers, la Céramique Gambier, appelée également « Faïencerie Delsant » devait définitivement cesser toute activité avant 1960.
Les carreaux Gambier
Carreau en céramique beige, décor en relief représentant un taureau
Les « carreaux Gambier » étaient des carrelages décoratifs présentant un léger relief. Ils étaient monochromes ou diversement colorés et ornés de motifs variés. On peut admirer au « Grand Givet », aux environs de la gare, des maisons bâties au début du 20ème siècle, décorées de frises constituées de ces carreaux. Gambier proposait également des carreaux de revêtement pour les sols.
Carreau publicitaire
Le devenir des espaces industriels « céramique Gambier »
Une rue ouverte et un immeuble, à la place de la « faïencerie Delsant »
Fin des années 60, début des années 70 : la rue André Roguin fut ouverte avec des deux côtés la construction de petites maisons avec jardinet. Fut construit également un immeuble de 4 étages, géré actuellement par Espace Habitat. Encore maintenant, on trouve sur le parking de cet immeuble des déchets de céramique.
Déchets de céramique trouvés à l’emplacement de l’ancienne fabrique
De l’autre côté de la route, fut aménagé un square, le square Albert 1er, en honneur du roi belge disparu tragiquement en 1934.
Le square en 2019
Le square en juin 2019
De nouveaux travaux d'aménagement du square Albert 1er ont été effectués en 2019 : réaménagement des espaces verts mais également création d’une plateforme logistique pour permettre à la Ville de manœuvrer efficacement le matériel de protection contre les inondations en cas de crue.
Le square en septembre 2025.
Couverture du n°161 (décembre 2022)
L’article du n°161 (décembre 2022) titré « Givet : de Saint-Hubert à Vauban » décrit le passé historique, patrimonial et industriel du quartier du « petit Givet », aux abords de de la Cité scolaire Vauban.
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..