Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Une précision...

L’abbaye de Félixpré : religieuses et moines

 

Thierry d’Orjo, abonné à notre revue, a rédigé, paru dans le numéro 164 (juin 2024) d’Ardenne wallonne, un article titré « Nobili matrone Agneti domine de Agimont (1212 à 1266) »

Couverture n°164

Suite à l’infolettre envoyée le 25 août 2024, Thiery d’Orjo nous a fait remarquer le détail suivant :

« En fait, l'abbaye de Félix Pré a bien été fondé par Agnès de Chiny entre 1233 et mai 1246 et a toujours été une institution féminine sauf pour une très brève période entre 1462 et 1464 ».

Extrait de cet article, nous vous proposons le passage suivant concernant Félixpré :

Félixpré

Les premiers siècles d’existence de l’abbaye cistercienne féminine fondée entre 1233 et mai 1246 par Agnès de Chiny, après la rupture de son mariage probable avec Jean de Rethel, sont mal connus et seul le nom de 2 abbesses a été repéré (54). En pleine décadence, les religieuses de Saint-Rémy-lez-Rochefort sont expulsées pour être remplacées par celles de Félixpré en 1462 à qui on substitue des moines, sans doute venus du jardinet de Walcourt mais en 1464 on ordonne leur permutation : les nonnes retournent à Félixpré qui leur convenait mieux et les moines sont déplacés à Saint-Rémy. Les édifices représentés page 62 dans leur état présumé de la fin du XVIIème siècle, donc sous Dorothée d’Orjo, étaient encore semble-t-il en bon état lors de leur confiscation après la Révolution française mais furent ensuite démantelés petit à petit et ce jusqu’en 2015. . . seul subsiste actuellement (2023) le corps de logis de la ferme abbatiale.

(54)Vers1330 une d’Heure et en 1415, Isabelle de Heer (aimable communication de Monsieur Hugues de Suraÿ, 12 août 2022)

Félixpré au XVIIème siècle (dessin d’Alain Sartelet paru dans le numéro 164 d’Ardenne wallonne)

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

23 Décembre 2025
Voir le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre