Aucun sondeage disponible
L'ENFANT-LOUP DES ARDENNES...
Se référant aux écrits de Louis Guyon de la Nauche (1603), Alain Sartelet nous évoque le destin d’un enfant loup capturé dans la forêt ardennaise.
Dessin Alain Sartelet d’après la description de Louis Guyon de La Nauche (1603)
Oui vous avez bien lu, il y a eu un enfant-loup dans les Ardennes. Capturé en 1560 dans la forêt de Revin-Rocroi, cet enfant devenu sauvage suivait une louve. Il était âgé de 7 ans et était entièrement nu « couleur de feuille morte », ses ongles recourbés à l’intérieur des mains, il ne poussait que des cris inarticulés…On tua sa "mère adoptive" la louve et on « dompta » l'enfant, on lui apprit à parler puis on l’exposa dans les villes et villages de la région en faisant la quête sur les foires et les marchés… Il devint militaire puis fut tué lors d'un combat... Triste sort d'un petit ardennais oublié...
La chasse au loup dans les Ardennes (et autres régions)
Couverture n°90
Poursuivant la publication des "Carnets de chasse" du Comte Guyot de Montigny sur Meuse, Ardenne Wallonne présente dans le n°90 (septembre 2002) de sa revue des notes sur une chasse aujourd’hui disparue, celle au loup. Cet abondant article est présenté par Raphaël Abrille, attaché de conservation au Musée de la Chasse et de la Nature de Paris, aujourd’hui décédé, qui retrace l’historique de ce qu’on peut appeler la fin de la chasse au loup, non seulement dans nos régions, mais encore dans tout le pays. Les notes du Comte abordent, comme à l’ordinaire, une longue présentation de l’animal, son habitat et ses mœurs, avant de narrer par le menu les modes divers de chasse : chasse à courre qui "fait voir du pays aux chiens et aux chasseurs", battue ou traque, affût, pièges et poisons divers... Le Comte Guyot savait de quoi il parlait, car il était chasseur lui-même, et lieutenant de louveterie.
3 têtes de loups sur les armoiries de Fumay
Le numéro 90 (septembre 2002) d’Ardenne wallonne est en vente au secrétariat de l’association (10 € + frais de port)
Soyez la première personne à réagir