Aucun sondeage disponible
Une page se tourne : l'entreprise
"les Ressorts ardennais" quitte Fumay pour la Normandie
L’entreprise fumacienne
L’entreprise fumacienne centenaire des ressorts ardennais s’est vidée de ses machines ce 11 décembre 2024, rachetée par MDP, une filiale normande du groupe Metalians. Le seul employé, Quentin Di Pasquo (35 ans) rejoint ce transfert à La Ferté-Macé (Orne).
Martial Legrand avec la clé à cliquet, invention de Louis Lorent, fondateur des Ressorts ardennais
Située derrière l'église Saint-Georges, l'entreprise de ressorts vit le jour en 1920 grâce à l’initiative et au savoir-faire imaginatif de Louis Lorent. Trois générations se sont succédées et c’est depuis 2001 que Martial Martial, ouvrier professionnel depuis 40 ans dans cette même entreprise, assure la continuité et le savoir-faire artisanal de l’entreprise ardennaise. Martial Legrand forma celui qu’il pensait, la retraite venue, être son successeur à la tête de la petite entreprise.
Hélas, comme le souligne Mathieu Sonnet, maire de Fumay : « J’aurais aimé que Quentin poursuive à Fumay mais les banques étaient frileuses. On ne peut malheureusement pas lutter contre la réalité économique, un contexte compliqué. C’est une belle réussite fumacienne qui s’exporte en Normandie. »
Quant au directeur de MDP, il confie : « Quant au nom de Ressorts ardennais, il figurera encore comme nom commercial sur des produits car cela reste une marque de fabrique. » Et Quentin Di Pasquo de terminer : « Je remercie Martial pour tout ce qu’il m’a apporté durant ces quinze années passées avec lui. Qu’il profite au maximum de sa retraite bien méritée. »
Xavier Lorent, petit-fils de Louis Lorent, entouré de Martial Legrand (à sa gauche) et Quentin Di Pasquo (à sa droite)
Fumay: les Ressorts ardennais
Vidéo Youtube (reprise sur notre site Ardenne wallonne)
Emission Ici et pas ailleurs du 2 février 2017 (FR3)
Un clic sur l'image ci-dessous
Les ressorts ardennais
Soyez la première personne à réagir