Aucun sondeage disponible
Sauver l’église Saint-Martin de Foisches : appel aux dons
Mardi 26 novembre 2024 s’est tenue à Foisches une réunion actant la signature d’une convention entre la Mairie de la commune, représentée par son maire, Richard Debowski, et la Fondation du Patrimoine représentée par Yannick Rossa Rossato, délégué départemental.
Signature de la convention
La nécessité d’une telle convention : sauvegarder l’église Saint-Martin de Foisches.
Montant des travaux : 100 000 €
Objectif de la collecte : 10 000 €
Début des travaux : printemps 2025
Les signataires mettent l’accent sur la déduction fiscale (75 %) du don des particuliers et sur les retombées économiques des travaux pour le territoire grâce à l’appel aux entreprises locales.
Les signataires expliquent l’importance de faire un don (de gauche à droite : Yannick Rossato (Fondation du Patrimoine), Richard Debowski (Maire de Foisches), le Père Slawek Zabiegalowski (prêtre de la Pointe)
L’association Retour à l’ancienne Seigneurie de Hierges, qui travaille à valoriser le patrimoine des deux côtés de la frontière, apporte son soutien à cette opération.
Logo de l’association Retour à l’ancienne Seigneurie de Hierges
Un peu d’histoire :
L’église Saint-Martin de Foisches
L’église fut reconstruite en 1671. Le principal auteur de la reconstruction fut Louis Wauthier, commis et receveur de Charlemont, et le consécrateur fut Monseigneur Blavier, suffragant de l´évêque de Liège, pontifiant à Foisches,
La chapelle Notre-Dame de Lorette qui jouxte l’église a été édifiée par l'abbé Denis Golenvaux en 1717 (comme l'indique le millésime au linteau de la fenêtre et le chronogramme sur le linteau de la porte) qui réalisa également la sacristie en 1720.
Jean-François Pinard évoque dans le n°148 (mars 2017) de notre revue Ardenne wallonne les épitaphes tombales (XVIIème et XVIIIème siècles) qui se trouvent dans l’église et la chapelle.
Couverture du n°148 d’Ardenne wallonne
Dans son édition du 30 novembre 2024, notre quotidien, L’Ardennais, relate la cérémonie de la signature de la convention pour la campagne de dons.
L’Ardennais du 30 novembre 2024
Soyez la première personne à réagir