Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

1934 - 2024 : il y a 90 ans, la mort brutale d’Albert Ier bouleversait la Belgique et le monde entier

1934 - 2024 : il y a 90 ans, la mort brutale d’Albert Ier bouleversait la Belgique et le monde entier


Buste d’Albert 1er de Belgique,

sculpté par Victor Demanet

A Givet, le buste du roi Albert 1er, sculpté en 1937 par l’artiste belge Victor Demanet, né à Givet, orne le square récemment rénové qui porte le nom de ce souverain belge.


Dépôt de gerbes, square Albert 1er, le 21 juillet 2024

A l’occasion de la fête nationale belge, retour à Givet, ce 21 Juillet 2024, sur la cérémonie square Albert 1er

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
 

Pour célébrer le Cinquantenaire de notre revue et de notre association, nous avons fait le choix d’éditer un numéro spécial Au Fil de la Meuse, ce fleuve qui a façonné notre territoire et ses habitants. Un fleuve qui cependant, au cours des siècles, a été témoin d’évènements dramatiques comme la mort du tant aimé roi Albert 1er de Belgique.

Albert 1er de Belgique, alpiniste confirmé

Le roi Albert 1er, alpiniste confirmé, entouré de ses deux guides italiens, les frères Agostini, alors qu’ils se trouvaient en haut du sommet Margherita, dans les Dolomites de Brenta (Italie), en 1931

 

Il y a 90 ans, la mort brutale d’Albert Ier bouleversait le pays


Les rochers de Marche-les-Dames

Le X sur la photo est l’aiguille du Vieux-Bon-Dieu que tenta de gravir le roi Albert 1er, l’après-midi du 17 février 1934.

 

Il est 2 heures du matin, à Marche-les-Dames, dans les environs de Namur, le long de la Meuse, un lieu connu par les amateurs d’alpinisme qui viennent régulièrement s’entrainer sur ces massifs rocheux de calcaire dolomite. Dans la nuit noire et le froid hivernal du mois de février 1934, le petit groupe parti à la recherche du roi, venu seulement accompagné de son valet de chambre, et qui avait souhaité escalader seul l’aiguille « du Vieux-Bon-Dieu », découvre le corps du souverain, le crâne fendu. Une foule estimée à près de deux millions de personnes parmi lesquelles tout le gotha européen mais aussi de nombreux anciens combattants assisteront, le 22 février à Bruxelles, aux funérailles du Roi Chevalier, tant aimé, disparu brutalement à l’âge de 58 ans.

Encore aujourd’hui, 90 ans après, malgré une analyse ADN effectuée en 2016, cette mort reste bien mystérieuse, des rumeurs continuent à circuler concernant ce dramatique accident de montagne : assassinat politique, vengeance, suicide ou même crime passionnel…

Ravin où on retrouva le corps d’Albert 1er. Un grand A a été dessiné en souvenir du roi.


 


 


 


 


 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

23 Décembre 2025
Voir le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre