Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Le Mawhot, le monstre de la Meuse

Le Mawhot, le monstre de la Meuse

 

Pour marquer le Cinquantenaire de notre revue et de notre association, Ardenne wallonne a publié en juin 2024 un numéro spécial titré : Au Fil de la Meuse.

Le numéro du Cinquantenaire (Juin 2024 : au Fil de la Meuse

Si André Majewski y évoque, dans un article, deux revendications liées à la pêche à Montigny et à Givet au XVIIème siècle, aucune mention n’est faite dans ce numéro spécial du Mawhot, le monstre de la Meuse.

Le Mahwot – orthographié « Mawhotte » en Belgique – serait une sorte de monstre du Loch Ness ardennais. Cet animal reptilien vivrait dans la Meuse, parcourant le fleuve de Revin jusqu’à Liège. Quant à son apparence, il serait « gros comme un veau » et aurait la forme d’un lézard, de couleur grise à marron.

Le Mawhot. Un mugissement, un pas lourd, une odeur nauséabonde.

Il ne sortirait de la Meuse que très exceptionnellement, s’annonçant par un mugissement rauque et perçant, un pas lourd, une odeur nauséabonde. Il serait particulièrement belliqueux. "Si le Mawhot vous court après, il faut essayer de jeter un vêtement pour détourner son attention. Il y a une chance sur deux pour qu’il aille dessus". Son apparition sur terre serait « un signe précurseur de désolation, de mort, de sang, de guerre prochaine ou de peste ». Autant dire qu’il est préférable de ne pas le rencontrer ! De vieilles nonagénaires ont affirmé à Albert Meyrac, spécialiste au début du XXème siècle des légendes et traditions orales ardennaises, qu’elles ont vu le monstre une nuit de juillet 1870 à Revin et à Givet. Les mères de la vallée de la Meuse ardennaise, lorsqu’elles étaient exaspérées par leurs enfants qui ne voulaient pas obéir, les menaçaient de les jeter dans la Meuse pour se faire dévorer.

De nos jours, le monstre est toujours craint. A Elfy Park (Les Mazures), parc de jeux inspiré des mythes ardennais, sa queue reptilienne longue de 4 mètres sort d’une tanière.

« Elfy Park ». La queue du monstre sort d’une grotte.

Toujours en lien avec la Meuse, mais reconnu pour son l’esprit de convivialité, Le Mawhot est une péniche, amarrée quai Jean Charcot à Charleville- Mézières,

Le Mawhot, amarré quai Charcot à Charleville Mézières (extérieur)

Le Mawhot, (intérieur)

Ce bar insolite résulte d'une rencontre entre le monde celte et celui de nos belles Ardennes, terre de légendes. Cette taverne sur l'eau propose un large choix de bières, d'eaux-de-vie et de softs. Le visiteur peut également déguster de savoureuses tartines ardennaises... Expos, concerts, lieu d'échanges : le capitaine du Mawhot et son équipage vous souhaitent la bienvenue !

Le Mawhot (dessin)

Retrouvez également l'aricle de presse en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.lunion.fr/art/accueil/video-le-mawhot-l-etrange-creature-du-fond-de-la-meuse-ia0b0n385276#:~:text=Le%20Mawhot%20est%20%C3%A0%20l%E2%80%99origine%20de%20bien%20des

• 1 Réaction

  • Avatar
    Chantal DELHOUGNE-MILLER

    Le 21 Oct. 2024 à 08:05:43

    Bonjour,
    Je ne le connaissais pas ce monstre. C'est intéressant.
    Jamais entendu parler pourtant je suis née et j'ai grandi à Givet.
    Mon père, ma grand-mère paternelle sont aussi nés à Givet, mais n'ont JAMAIS parlé de monstre dans le fleuve la Meuse !!!

Widgets

Calendrier

Mars 2026
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre