Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Il y a 80 ans, le 13 juin 1944, c’était le drame des Manises

Il y a 80 ans, le 13 juin 1944, c’était le drame des Manises :

moment de commémoration et devoir de transmission

 

Le 13 juin 1944, alors que la deuxième guerre mondiale entrait dans sa phase finale, 106 maquisards du Maquis des Manises, pour la plupart des jeunes de Revin et des environs, furent massacrés par les SS sur les hauteurs du Malgré Tout, au lieu-dit Le Père des Chênes.

 

La clairière du Père des Chênes - emplacement d’une fosse commune -

 

Les faits :

  • le 12 avril 1944, trois officiers venus de Londres installent un camp au Malgré-Tout. Ils sont là pour organiser un maquis, appelé mission Citronelle.

  • le 6 juin, le maquis passe d’une trentaine d’hommes à près de 250.

  • le 12 juin, les Allemands ont appris l’existence du maquis. 3000 hommes débarquent autour de Revin.

  • le 13 juin, 106 maquisards sont arrêtés, torturés, amenés au lieu-dit Le Père des Chênes et fusillés d’une balle dans la tête.

  • le 21 juin, les habitants de Revin sont avertis du massacre. Les allemands déplacent les corps mais les charniers sont découverts. Il faut attendre le 8 octobre pour que les corps soient dignement enterrés.


Un internaute nous a communiqué des précisions quant à cette journée du 13 juin 1944 et nous l'en remercions.

Afin d'accèder à ce document, un clic ICI.


 

 

Après la marche et la conférence organisées le mercredi 12 juin en hommage au 80ème anniversaire du massacre des Manises par l’association Revin Rando Patrimoine, présidée par Hubert Brodier, eurent lieu, le 13 juin, date anniversaire, les commémorations officielles à Revin et à Fumay.

 

Hubert Brodier, président de Revin Rando Patrimoine, a invité Philippe Lecler pour commémorer, par une conférence, les 80 ans du maquis des Manises.

 

A Revin, le matin, après une messe à l’église Notre-Dame et un moment de recueillement au carré du maquis dans le cimetière, eurent lieu, l’après-midi, la cérémonie du souvenir dans la clairière du Père des Chênes là même où les jeunes maquisards furent torturés puis fusillés avant d’être jetés dans 19 fosses communes. Le nom de chaque jeune martyr fut égrené, suivi de « mort pour le France ». Le Chant des partisans interprété par des élèves de l’école Trabbia de Revin, accompagnés d’un tambour et d’une clarinette, a particulièrement ému le public.

 

Cérémonie du souvenir dans la clairière du Père des Chênes

 

A Fumay également, un hommage aux maquisards fumaciens a été rendu au carré militaire du cimetière par la municipalité et l’Union ardennaise des Forces françaises de l’intérieur. Deux classes de 3e du collège des Aurains ont déposé 32 compositions individuelles à la mémoire des 32 jeunes Fumaciens ayant perdu la vie ce jour-là. L’après-midi, les collégiens se sont joints à la cérémonie commémorative au lieu-dit Le Père des Chênes.

 

Le Chant des Partisans par des écoliers de Revin

 

La journée de commémoration se termine par un dépôt de gerbes au pied du Monument du Maquis, érigé sur la pente du Malgré Tout.

 

Le monument du maquis des Manises

 

Ce monument de 12 mètres de long sur 6 mètres de haut est l'œuvre du sculpteur Henri Louis. Il a été réalisé dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale et a été inauguré le 27 juin 1948. Cette manifestation s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Vincent Auriol, Président de la République, accompagné de François Mitterand alors Ministre des Anciens Combattants.

 

Couverture n°157, spécial Revin

Le n° 157 (décembre 2020), spécial Revin, de notre revue Ardenne wallonne, propose un article de Philippe Lecler sur le maquis des Manises. On y trouve dans une page « in memoriam » la photo des 106 martyrs des Manises.


 


 


 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Octobre 2025
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre