Aucun sondeage disponible
Le général Bourke (1772–1847),
défenseur héroïque de Charlemont (1815)
Illustration : portrait du général Bourke
Le général comte Jean-Raymond-Charles Bourke est né à Lorient le 13 avril 1772. Il est le fils d’un officier d’une noble famille irlandaise dont le chef est passé en France avec son régiment en 1668. Après l’école des cadets, où il entre à 14 ans, il fait campagne aux Indes et à Saint-Domingue puis réintègre la France dans l’armée de Strasbourg en 1793. Brillant officier, très courageux dans les différentes batailles, il fait la campagne d’Espagne et passe général de division en 1813. Il est nommé gouverneur de Charlemont en 1815. Après la chute de Napoléon, Il reprend du service dans l’armée royale. En 1823, il commande l’armée des Pyrénées. Il se retire le 12 août 1837 et décède, sans postérité, le 29 avril 1847 à Ploemeur, près de Lorient. Il était, à sa mort, Pair de France, Grand-Croix de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre de Saint-Louis.
La tombe du Général Bourke à Ploemeur
La tombe du général Bourke, située au fond à gauche du cimetière, a été restaurée en 2006 par le Souvenir français. Le nom du général comte Bourke est également inscrit sur le côté est de l'Arc de Triomphe.
Le boulevard Bourck à Givet
Fin du XIXème siècle, au petit Givet, les remparts ont eux aussi été abattus comme au grand Givet. Sous la mandature de Jules Lartigue, un grand boulevard périphérique a été dessiné en 1893 de la porte Charbonnière à la porte du Luxembourg : c’est le boulevard Bourck. Par la suite, le boulevard ira rejoindre la rue des Soupirs (actuelle rue Bousy). Au début du XXème siècle, on ouvrira l’extrémité de la rue royale (actuelle rue Oger) qui se terminait par un mur pour qu’elle communique avec le boulevard Bourck Bernard Lacassagne confie dans Etudes ardennaises cahier n°21, avril 1960, cahier consacré à Givet : « Quand il s’agit de le baptiser (le nouveau boulevard), quelque membre de la municipalité érudit et reconnaissant mit sur le bureau du maire un résumé de la carrière et des faits d’armes du général Bourck dont l’énergie nous valut en 1815 d’échapper à l’occupation prussienne, et de garder, avec les honneurs de la guerre, le matériel de Charlemont et peut-être la ville elle-même »
Le boulevard périphérique Bourck à Givet, de la porte Charbonnière à l’actuelle rue Bousy (carte)
La conduite héroïque du général Bourck à Charlemont (1815)
En 1815, le général Bourcke, gouverneur de Charlemont, alors que la France est envahie et que l’empereur est prisonnier, refuse de quitter le fort en état de siège du 22 juin au 17 décembre
Dans son numéro 69 (juin 1997) Ardenne wallonne publie le rapport du général Bourcke sur le siège de 1815
Les deux numéros spéciaux sur Charlemont (octobre 1993 et juillet 2018) reviennent sur cet épisode héroïque.
Couverture Charlemont (numéro hors-série juillet 2018)
Pour le remercier, la ville reconnaissante lui offrit, le 15 mars 1816, une épée d’honneur, confectionnée par la manufacture royale de Versailles.
Dans la réponse de remerciement du Général, nous pouvons lire : « Lorsque je commandais dans vos murs, j’avais à conserver au roi une place importante et à faire respecter vos intérêts particuliers. Le devoir était doux à remplir et vos sentiments et votre conduite m’ont si bien secondé qu’ils m’ont rendu cette tâche facile. . . ».
Selon les sources, plusieurs orthographes sont admises : Bourke, Boucke ou Bourck.
Soyez la première personne à réagir