Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

La Meuse : le 2ème plus ancien fleuve du monde

La Meuse : le 2ème plus ancien fleuve du monde

 

Couverture numéro Cinquantenaire Au Fil de la Meuse

 

En évoquant avec Pierre Cartiaux, amoureux du patrimoine de notre territoire, la sortie en juin 2024 d’un numéro hors-série d’Ardenne wallonne ayant pour titre Au Fil de la Meuse, en l’honneur du Cinquantenaire de la revue et de l’association, ce dernier me confia que la Meuse est le deuxième plus ancien fleuve du monde.

C’est Futura, anciennement Futura-Sciences, portail d'information sur la science et les technologies, qui explique ce classement.

 

En général, l'âge d'un fleuve s'estime par rapport à l'âge des montagnes qu'il coupe. Cela indique, normalement, que le fleuve existait déjà au moment où la chaîne de montagnes s'est formée. Cependant, cette méthode n'est pas tout le temps fiable : le cours du fleuve, la direction de l'écoulement, ont pu changer. C'est le cas de l’Amazone.

Autre méthode : la datation des sédiments fluviaux au carbone 14 ou par luminescence stimulée optiquement (LSO). L'âge du dépôt sédimentaire le plus profond du bassin creusé par le fleuve donne une approximation de son âge. Mais attention, des rivières plus récentes sont susceptibles de creuser leur lit dans des sédiments plus anciens.

 

Le fleuve le plus ancien du monde

 

La palme du fleuve le plus ancien revient au fleuve australien la Finke River. Ce fleuve, aurait entre 350 et 400 millions d'années (Ma). Situé dans une région montagneuse, il fait des méandres caractéristiques d'un terrain plat. Il précède donc l'épisode de formation des montagnes, lequel est daté entre 300 et 400 Ma.

 

Le deuxième fleuve le plus ancien du monde

 

La vallée de la Meuse à Monthermé

 

Le vieux continent n'est pas en reste, puisque la Meuse arrive en deuxième position. Elle aurait au moins entre 320 et 340 Ma. En effet, elle coupe le massif ardennais : la chaîne de montagnes dont fait partie ce massif s'est formée à cette époque par la collision entre deux supercontinents.

 

Quelques vues imprenables de la Meuse sur notre territoire :

 

Le tunnel de Ham-sur-Meuse (565 m) : il permet au canal de l’Est (branche Nord) de couper la boucle de la Meuse à Chooz

Le tunnel de Ham-sur Meuse

 

Le ‘fantasticable’, tyrolienne géante, au-dessus de la Meuse à Fumay

Le « fantasticable » à Fumay

 

 

La Meuse en Belgique : les rochers et le château de Frëyr

 

 

Les rochers et le château de Frëyr

 

La Meuse sous le regard d’artistes :

 

Les deux voyages de Turner effectués dans la vallée de la Meuse (1824 et 1839) sont évoqués par Raphaël Abrille dans le 75 (4ème trimestre 1998) de notre revue Ardenne WallonneMaints croquis qui évoquent les villes le long de la Meuse (Givet, Hierges, Chooz, Fumay, Sedan. . .) y sont décrits.

 

William Turner La Meuse à Givet

 

Félicien Rops, artiste belge, a avoué dans une lettre : « Je m’embête, je donnerais tout Bruxelles pour être sur les bords de ma vieille Meuse » Certaines de ses lettres étaient accompagnées de croquis réalisés sur le vif, reflétant sa sensibilité aux reflets et à la transparence de l’eau

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, à Anseremme, village situé au confluent de la Meuse et de la Lesse, les artistes de « la colonie d’Anseremme », parmi lesquels se distingue Félicien Rops, tiennent leur quartier général à l’auberge d‘Auguste Boussingault.

Portrait de groupe sur l’île de Noyon-Pré à Anseremme, septembre 1875, Félicien. Rops est assis à l’extrême gauche, chapeau blanc, vêtement rayé.


 

Monsieur Olivier Gofette, docteur en géologie nous a fait part de son avis, que nous publions ci-après:

 

"La Meuse, 2e plus vieux fleuve du monde ? Une mise au point s'impose ! L'argument avancé par Futura ne tient pas la route et fait fi de l'ensemble des connaissances accumulée au cours des deux derniers siècles par les géologues. Je pense en particulier au regretté Professeur Léon Voisin, géomorphologue, qui s'est penché de près sur le réseau hydrographique du massif ardennais.
Effectivement, de Charleville à Givet, la Meuse "coupe" le massif ardennais, qui culmine à environ 500 mètres d’altitude. Comme l’eau s’écoule toujours vers le bas, le cours de la Meuse est donc antérieur au relief actuel du Massif Ardennais. Le massif est constitué de roches très anciennes, dont l’âge est compris entre 520 et 390 Ma (millions d’années) environ. Le massif a subi 2 orogénèses, à l’origine de chaînes montagneuses : la première dite calédonienne (environ 400 Ma) et la seconde dite varisque (environ 300 Ma).

Le relief actuel du massif ardennais n’est pas le témoin de la vieille chaîne varisque, qui, au fil de centaines de millions d’années, a été érodée jusqu'au stade de pénéplaine. La topographie actuelle du Massif ardennais est très récente : elle est liée à un mouvement de surrection d'âge quaternaire, soit quelques Ma, en lien avec la dynamique alpine. En témoignent de nombreux restes de terrasses alluviales d’âge quaternaire, perchées sur les versants.

En conclusion, le cours de Meuse de Charleville à Givet n’a pas été fixé il y a 300 Ma comme l’affirme Futira. Tout au plus il y a 5 à 10 Ma !"

 

Merci monsieur Gofette pour cette précision!

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Novembre 2025
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre