Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Rièzes-les-Chimay: Arthur Masson

Arthur Masson
Un écrivain de Wallonie

 


Né à Rièzes-lez-Chimay , le 22 février 1896, Arthur Masson est un écrivain belge d'expression française. Après des études secondaires à Chimay, c’est à l’université catholique de Louvain qu’il poursuit des études supérieures et obtient un doctorat en philosophie et lettres.


Alors enseignant, il se découvre une vocation de romancier, et crée en 1938 le personnage de Toine Culot, personnage qui le rend célèbre. C’est à Trignolles, lieu imaginaire, issu de la contraction du village de Treignes et du hameau de Matignolles, dans la province de Namur, qu’il fait vivre ses personnages.


Encouragé par ce succès, il continue à écrire et compte une trentaine de romans à son actif, romans où le dialecte wallon est « délicatement inséré ». Outre des romans, on lui doit l’écriture de pièces de théâtre, de poésies, de contes et autres nouvelles.
Considéré comme l’écrivain le plus populaire de Wallonie, certains critiques belges l’ont comparé à d’autres grands auteurs Français «régionalistes », tels que Jean Gionot, Marcel Pagnol, ou Alphonse Daudet…On doit aussi à Arthur Masson un ouvrage d'étude du vocabulaire de la langue française : « Pour enrichir son vocabulaire », édité en 1949.Il décède à Namur le 28 juillet 1970.

 


Retrouvez Arthur Masson ou « le partage du plaisir » dans le
numéro 74 d’Ardenne Wallonne.

 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Décembre 2025
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22
232425262728
293031
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre