Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Haybes: Pierre Vandeven

Pierre VANDEVEN
Par Guy LEPINE


C’est à Haybes 27 septembre 1901 naissait Pierre Henri Zéphirin Vandeven au foyer du couple que le Pierre Vandeven-Marie Louise Colet.
Cet enfant de Haybes, fils de peintre, a vu son destin influencé par le premier conflit mondial…


Quand un enfant de Haybes devient un chef dans la Résistance


Pierre Vandeven devait très tôt être mêlé aux affres de la guerre. Durant la première guerre mondiale, son père mobilisé au fort de Charlemont fut blessé et fait prisonnier en Allemagne, où il mourut des suites de ses blessures en 1916.


Une partie de sa famille fut décimée durant les terribles journées des 24,25 et 26 août 1914 par l’envahisseur. Son grand père Alexis Colet et sa sœur Geneviève âgée 11 ans périrent asphyxiés dans une cave par les fumées d’incendie et sa grand mère Marie
Louise Colet-Fouday tuée d’un éclat d’obus.


Prisonnier civil à 16 ans, Pierre Vandeven fut déporté au fort d’Hirson pour « mauvaise conduite » et pris comme otage. C’est à ce moment que naquirent en lui les premiers reflexes de patriotisme et de résistance face à l’ennemi.


Engagé volontaire dans l’artillerie en 1919, choisissant ensuite de rejoindre l’aviation, Pierre Vandeven gagna ses galons d’officier en Indochine. Commandant d’escadrille en 1939, il parvint au moment de l'Armistice, après un raid effectué sur l'Italie, à ramener tous ses appareils en Afrique du Nord, mais mis en congé d’armistice pour avoir refusé d’effectuer un bombardement de la base britannique de Gibraltar.


Rappelé pour prendre la direction du phare aérien de Villefranche de Rouergue, il fut de nouveau démis de ses fonctions par le gouvernement de Vichy en 1942. Il rejoignit la Résistance quelques temps plus tard. Repéré et recherché par la police allemande, il dut se cacher à Montauban et sous le pseudonyme de Vaugirard, il participa à l’Etat-major départemental de l’armée secrète comme chef du 4ème bureau.


En décembre 1943, de nouveau traqué par la Gestapo, il s’échappe de justesse et arrive à Gaillac où il prend contact avec les responsables militaires locaux.

En janvier 1944 naissait le groupe « Vendôme », du nouveau nom de clandestinité de Pierre Vandeven.


Le colonel Vendôme prit le commandement des groupes de corps-francs chargés des actions immédiates contre l’occupant et les forces de Vichy. Coups de mains, sabotage des réseaux ferroviaireset électriques, balisage de terrains de parachutages se succédèrent. A la tête d’un commando, il attaqua la prison de Gaillac et parvint à libérer 46 détenus politiques.


La réorganisation des divers groupes de la Résistance le plaça à la tête des FFI et des FTPF dans la zone E du Tarn.


Le groupement « Vendôme » comptait alors sept maquis et vingt-deux corps-francs.
C’est à ce poste stratégique qu’il prit une part active aux combats du 12 Juin 1944 (attaque d’une colonne allemande de 350 hommes), des 17 et 21 Août 1944 qui interdirent à une colonne ennemie d’atteindre ses objectifs. Après 5 heures de
combat acharné, les Allemands durent se replier.


Le Tarn à peine libéré, Pierre Vandeven entreprit de former une unité de combat au sein de la nouvelle armée française, en rassemblant des éléments des corps-francs et d’un bataillon de Russes blancs déserteurs de la Wehrmacht.


Nommé en janvier 1945 Chevalier de la Légion d’honneur, puis promu au grade d’officier dans cet Ordre, il reçut également :

 La médaille militaire

■ la médaille de la Résistance avec rosette
■ la Croix de guerre avec 5 citations
■ la Croix de guerre belge
■ De nombreuses autres décorations françaises et étrangères.


Gaillac se souvient


C’est sous l’impulsion de l’Amicale des Anciens Résistants du groupe « Vendôme » qui réclamait en 1989 que municipalité de Gaillac honore la mémoire de l’ancien chef de la zone E (4), que le samedi 11 avril 1992, la ville de Gaillac rendit hommage à Pierre Vandeven en baptisant une rue de la cité rue du lieutenant-colonel « Vendôme ». Le maire de Gaillac dévoilât la plaque en présence d’une nombreuse assistance parmi laquelle le préfet du Tarn, le député de la circonscription, le président du conseil
général etc…et bien sur des représentants des associations de la Résistance.

 

Considéré et reconnu comme le libérateur de la zone E du Tarn, Pierre Vandeven bien qu’Ardennais et Haybois de naissance, entra dans la légende de Gaillac, aux côtés des grands noms de l’histoire Gaillacoise « il a conquis sa place dans l’histoire comme dans notre cœur » dira le maire de Gaillac dans son allocution.


Retrouvez cet article dans le numéro spécial n° 130 d’Ardenne Wallonne consacré à Haybes.

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Février 2026
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre