Aucun sondeage disponible
Entre 1982 et 1984, la lutte âpre et violente des sidérurgistes
contre la fermeture de La Chiers à Vireux-Molhain
Usine de La Chiers à Vireux Molhain
L’annonce par Usinor de la fermeture des aciéries de la Chiers au début de l’année 1982 met le feu aux poudres. A Vireux-Molhain, l’usine emploie 900 personnes. Alors que la gauche vient d’arriver au pouvoir, la première vague de désindustrialisation, en marche depuis la région de Longwy en Lorraine, atteint les Ardennes. Le conflit social qui démarre atteindra une ampleur et un degré d’intensité inédits. Les élus et les habitants participent à ce soulèvement initié par une intersyndicale virulente, emmené par le charismatique leader de Force ouvrière, Franz Hubert. Encore aujourd’hui, les souvenirs sont exacerbés : « C’était la guerre. On allait tous perdre nos emplois. C’était monstrueux ce qui nous tombait sur la tête ».
La Chiers, confrontation gardes mobiles et population
Bientôt, le mouvement est rejoint par les anti-nucléaires qui manifestent contre la construction de la centrale de Chooz.
Les anti-nucléaires marchent sur Chooz
Si le combat extrême (hélicoptère de la gendarmerie touché par une balle, vol d’urnes lors des législatives, attaque de la préfecture des Ardennes, séquestration de trois dirigeants, jusqu’à la mise à feu du château de la Buchère qui avait appartenu à un industriel et élu nouzonnais Edouard Soret avant 1914) auquel ont répondu les forces de l’ordre avec des lances à eau, gaz lacrymogènes, grenades auxquels se sont ajoutés des blindés, que l’on n’avait pas vu dans le département depuis 1945.
Incendie du château de la Buchère
Un blindé fonce sur le barrage du pont de Vireux
Si ce combat extrême n’a pas sauvé l’usine, il a abouti à un plan social hors du commun : salaires et avantages sociaux acquis pendant 10 ans ; aide à la formation, à la création d’entreprise et évidemment reclassement dans le groupe et dans les Ardenne
Couverture du n° hors-série sur Vireux
Dans le numéro hors-série Vireux (juin 2023), René Colinet, historien et conservateur du Musée de la Métallurgie ardennaise à Bogny-sur-Meuse, détaille « L'histoire des forges de Vireux-Molhain, une histoire humaine et industrielle marquante (1856-1984) ». Il dédie cet article à André Majewski, éminent historien des deux Vireux et de la Pointe de Givet. André Majewski a relaté et illustré tous ces éléments tragiques des années 1882/1984 dans un document power-point titré « Vireux Chiers et Anti-Nucléaires ».
Dans ce numéro sur Vireux, page 69, un petit entrefilet témoigne de l’importance du rôle du syndicaliste Franz Hubert lors de événements.
Portrait de Franz Hubert
« Une (si ce n’est la) figure emblématique de la lutte contre la fermeture de la Chiers, Franz Hubert, est décédé le 9 mars 2023 à Vireux, quelques semaines avant la sortie de ce numéro hors-série d’Ardenne wallonne. Il avait 85 ans. Homme de fer, leader FO de l’intersyndicale formée lors de l’annonce de la fermeture des forges de Vireux-Molhain (intersyndicale dont il était le porte-parole), il est l’une des grandes figures de la résistance ouvrière ardennaise du XXᵉ siècle ».
Soyez la première personne à réagir