Aucun sondeage disponible
Tout d’abord qui est Arthur Masson ?
Arthur Masson (1896-1970)
Fils de douanier, Arthur Masson (né le 22 février 1896 à Rièzes-les-Chimay et mort le 28 juillet 1970 à Namur) est un écrivain belge, docteur en philosophie et lettres. Il fait ses études secondaires à Chimay, et universitaires à l'Université catholique de Louvain. Il enseigne ensuite à l’Athénée de Nivelles.
Se découvrant une vocation de romancier, il crée en 1938 le personnage de Toine Culot qui le rend célèbre. Il écrit une trentaine de romans (et quelques pièces de théâtre), où le dialecte wallon est délicatement inséré.
Arthur Masson a aussi rédigé un ouvrage d'étude du vocabulaire de la langue française, Pour enrichir son vocabulaire, 1949.
Toine Culot et la Toinade
Toine Culot obèse ardennais (1938) est le premier roman de la série « La Toinade »
C’est en tant que professeur à l’Athénée et l’École Normale de Nivelles qu’Arthur Masson commence à écrire vers 1937/1938. Son personnage, Toine Culot, devient rapidement très populaire. Autour de cet ardennais bien en chair, qui deviendra maïeur de Trignolles (nom d’un village imaginaire né de la contraction entre Treignes et Matignolles, ancien hameau qui fut rattaché à Treignes) gravite tout un petit monde pittoresque et truculent qui est à la Wallonie ce que sont à Marseille Fanny, César, Marius ou Topaze : Tchouf-Tchouf, le médecin, Adhémar Pestiaux, le droguiste, l’Abbé Hautecoeur, et T. Déome, le cousin, secrétaire communal, marchand de grains et chantre-amateur... Les cinq romans mettant en scène son personnage de Toine Culot forment un cycle désigné du terme de « La Toinade »
Toine dans la tourmente. Ce volume publié en 1946 fournit un témoignage surprenant sur les années d’occupation nazie
" L’espace Arthur Masson "
Le village de Treignes dans le Viroinval
Situé à l’entrée du village de Treignes dans le Viroinval, l’Espace Arthur Masson, inauguré en 1999, est un site convivial englobant les trois anciennes écoles du village, site qui rend hommage à l’écrivain du même nom. Au travers d’un parcours-spectacle et d’une école d’autrefois, ce lieu culturel plonge les visiteurs dans une atmosphère d’antan, où fleurait bon le patois wallon.
La fontaine
La fontaine
Sur le parvis, autour d'une fontaine, trois sculptures en bronze de l'artiste belge Claude Rahir évoquent trois des personnages de la Toinade : Toine Culot, Hilde son épouse, et le cousin T. Déome. "Cette œuvre me rend fier et heureux. Elle représente mon enfance et ma Wallonie." (Claude Rahir).
Parcours-spectacle “Trignolles” consacré à l’œuvre d’Arthur Masson
Illustration : Parcours-spectacle « Trignolles »
Au fil de 11 scènes, les visiteurs découvrent un son et lumière intérieur dédié à l’évolution de la vie rurale des années 1930 à 1960. Les dialogues sont en wallon et traduits par un audio-guide en 4 langues.
L’école
L’école d’autrefois bâtiment
L’école d’autrefois comme en 1932
Auparavant, le bâtiment servait d'école des filles. Des classes anciennes ont été aménagées comme en 1932 et des animations sont proposées aux groupes scolaires et aux familles.
L’Espace Arthur Masson et le projet
Entendre parler wallon
(samedi 14 octobre – salle du Richat à Fromelennes)
C’est tout naturellement que nous avons pensé à l’espace Arthur Masson, en construisant cette journée, tant le souvenir de Toine Culot et de ses amis au parler savoureux émaillé d’expressions wallonnes est encore vivace dans ce coin de Wallonie.
Tout ce petit monde d’autrefois nous sera évoqué par Cécile Collet, animatrice à l’Espace Arthur Masson, sous le personnage traditionnel de la Ramonasse.
Le 25 Sep. 2023 à 09:56:19
Bonjour!
Un petit message sans importance, juste pour vous dire combien j' apprécie votre site. Je suis arrivé chez vous par hasard, évidemment, en faisant une recherche (en cours) sur les mariages dans l' Eifel volcanique où on trouve beaucoup de descendants d'ardoisiers fumaciens. Le fait que je sois originaire de l' ancienne Wallonie prussienne (Malmedy) crée sans doute quelques liens entre nos philosophies personnelles!
Très amicalement
René Gommes
Camagna monferrato
Italie
Le 25 Sep. 2023 à 11:11:14
Belle évocation de Toine CULOT maïeur de Trignolles, né sous la plume d'Arthur MASSON. L'école de Treignes aujourd'hui site de l'espace Arthur MASSON est un endroit cher à mon coeur. C'est là que mon père, né à Treignes en octobre 1907, fit ses classes primaires durant lesquelles il connut l'occupation allemende lors du premier conflit mondial.. C'est là aussi qu'en 1958, j'ai effectué mon stage de candidat instituteur dans la classe unique comptant 7 années et 33 enfants, tenue par M. René MAROTTE.
Enfin,par sa maman, Julie MASSON, mon père est un arrière petit-cousin d'Arthur MASSON.
Cordialement,
J. BERTRAND