Aucun sondeage disponible
L’institut Charles Bruneau
Portrait Charles Bruneau
Philippe Vaillant et Michel Tamine, membres de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, sont les cofondateurs de l’association appelée Institut Charles-Bruneau (ICB) créée le 15 août 1990.
L’institut Charles Bruneau se donne comme mission de perpétuer la mémoire de Charles Bruneau, linguiste né en 1883 à Givet, et de continuer les travaux qu’il a commencés.
En 2021, l’Institut Charles Bruneau coédite, avec Terres ardennaises, un ouvrage consacré aux écrits de Charles Bruneau pendant la Grande Guerre.
Charles Bruneau Ma Guerre 1914-1918
Michel Tamine, de l’Institut Charles Bruneau et Matthieu Quignard, arrière-petit-fils de Charles Bruneau, ont chacun rédigé une préface à cet ouvrage.
Michel Tamine et Matthieu Quignard nous font tous deux l’honneur de participer à notre journée du 14 octobre 2023, salle du Richat à Fromelennes pour :
Entendre parler wallon
Michel Tamine, professeur honoraire de linguistique à l’université de Reims, nous proposera la conférence : Charles Bruneau et la Wallonie
Michel Tamine
Il nous fera également « voir et entendre le wallon » grâce à des montages sonores et visuels qu’il nous préparera.
Carte linguistique
Matthieu Quignard, ingénieur de recherche en linguistique au CNRS (Lyon), nous évoquera les chroniques radio de Charles Bruneau, son arrière-grand-père.
Matthieu Quignard, arrière-petit-fils
de Charles Bruneau
Un projet « moderne » et innovant
En 1911, Charles Bruneau soutient une thèse à la Sorbonne sur les patois d'Ardenne. L'année suivante, entre le 25 juin et le 18 juillet 1912, il enquête dans plus de 20 localités avec des moyens révolutionnaires pour l'époque : il s'agit de faire le tour de 20 villages ardennais en limousine noire, louée par l'Université de Paris, afin d'enregistrer de vieux patoisants au moyen du phonographe "Pathé". Les disques enregistrés, patrimoine immatériel précieux, ont été retraités numériquement. Ils sont aujourd’hui consultables sur Gallica, bibliothèque électronique de la Bibliothèque nationale de France.
La roulotte d’enregistrement (1912)
Charles Bruneau est debout sur le marchepied
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Vous en saurez encore plus en participant à la journée du 14 octobre, salle du Richat à Fromelennes, intitulée :
Entendre parler wallon
Soyez la première personne à réagir