L’association "La Coyenne à Givet"
Des enfants à la pêche
La Coyenne, c’est une association de pêche et de pisciculture fondée en 1904. Elle devient en 1942 une association agréée à la Fédération départementale des Ardennes.
Le but de La Coyenne est de promouvoir la pêche sous toutes ses formes, d’obtenir des lots de pêche sur le territoire de la région et de lutter contre le braconnage et la pollution.
Pourquoi cette appellation de Coyenne ? D’où vient ce nom ?
Pour les Givetois, une coyenne c’est une ablette (petit poisson très bon en friture). On raconte que naguère une bande de joyeux pêcheurs se réunissait sur le petit pont du moulin des « Maures » et. . . ça mordait pas mal. A chaque prise, les heureux pêcheurs criaient à qui voulaient bien les entendre « co yène », ce qui veut dire en patois « encore une ».
Des pêcheurs près du petit pont du moulin des morts
Le Moulin des Maures (ou plutôt. . . des morts)
Le moulin des morts est situé au petit Givet, au confluent de la Meuse et de la Houille. Son nom vient de sa proximité avec le cimetière qui jouxtait l’église Notre-Dame. Il fut reconverti en café peu avant 1914. En 1940, le petit pont sauta, le moulin fut détruit et l’église perdit son clocher et ses superbes vitraux datant de la fin du XIXème siècle.
Le moulin des Morts avant 1940
En face de ce moulin se distinguent encore aujourd’hui de grands bâtiments qui ont abrité successivement une brasserie, un estampage et une usine de liège. Aujourd’hui une partie des bâtiments est réhabilitée en logements.
Bâtiment en briques face au moulin des Morts
FM
Soyez la première personne à réagir
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..