Aucun sondeage disponible
Agapit Delmont (1928-1979)
Agapit Delmont était sans doute le dernier charbonnier ardennais à connaître la façon artisanale de produire le charbon de bois.
Agapit habitait les Hauts-Buttés, à la sortie du hameau dans une maison en bordure de la route départementale. Outre cette activité de « faudeux », il assurait également la maintenance d’engins forestiers.
Né à Charleville en 1928, son père également forestier possédait une scierie mobile à vapeur qui sillonnait la région.
Dès l’âge de 11 ans, Agapit savait fabriquer du charbon de bois .
Les dimanches et jours de fêtes religieuses, Agapit endossait la fonction de sacristain à l’église de Saint-Antoine des Hauts-Buttés.
Personnage "nature" dans toutes les acceptions du terme, il se prêta volontiers à des interviews ou à des reportages au cours desquels il livrait sa conception de la vie et les facettes de son métier. Il aimait partager son savoir, mais aussi son amour de la nature.
Une rencontre avec Agapit ne laissait pas indifférent. Ainsi, Willy Lassance se remémore son entrevue avec Agapit :
« Je revois, ravi, le sourire d’Agapit Delmont, le tout dernier charbonnier des toits de l’Ardenne française, ces Hauts-Buttés qu’il aimait tant…Que dire alors de ses yeux si bons, dont la couleur me faisait penser, voici dix ans à peine, à la robe fauve des biches dont il était la providence aux durs jours de neige et de gel".
Agapit décèda le 2 août 1979 à Charleville-Mézières.
Pour écouter une interview d'Agapit, cliquez sur l'image.
Et une vidéo d'Agapit explicant la fabrication du charbon de bois. Pour la visionner, un clic sur l'image.
Le 12 Déc. 2023 à 23:44:23
Magnifique souvenir