Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Mariembourg - monument Léopold Roger.

Mariembourg

Le monument à la mémoire de Léopold Roger.

Sur un socle en pierre calcaire de la région est insérée une plaque en bronze.

Sur cette plaque est figurée une femme ailée en plein vol portant un couvre-chef et un léger voile. Elle tend le bras droit vers un globe terrestre tronqué où sont gravés des méridiens, l’équateur et l’itinéraire suivi par l’aviateur Léopold Roger.

 

Qui fut Léopold Roger?

 

Né à Macquenoise, il fit ses études primaires à Mariembourg. Il vit pour la première fois en 1912 un  «aéroplane» qui survolait la région.

Pendant la guerre 1914-18 sa famille émigra à Epinay. Il rentra en Belgique après l'armistice et s'engagea au 13e régiment . d'artillerie à Brasschaet. Il fit partie de la première promotion militaire à l'École de Pilotage de Gosselies, où il entra le 9 juillet 1921. Il montra de réelles dispositions pour l'aviation et fut qualifié par son moniteur « élément magnifiquement doué ». Il f u t promu caporal-élève pilote le 1 e r septembre. Il passa ensuite à l'École d'Asch, en Campine. Il fut breveté militaire le 18 mai 1922. Le 1 e r juillet 1922 il entra à la 3e escadrille de reconnaissance de Gossoncourt, puis à la 5e escadrille du 2e groupe.


Il f u t désigné avec Hanson et Rooms pour faire partie de l'escadrille d'occupation de la Ruhr.


Léopold Roger entra à la Sabena le 26 juillet 1923. Pendant deux ans il assura surtout les liaisons Bruxelles-Paris et Bruxelles-Londres.


Le 14 juillet 1924 il inaugura la ligne Bruxelles-Bâle.


Il f u t choisi par Edmond Thiefiry comme pilote du trimoteur Handley Page de la Sabena qui réalisa la première liaison aérienne Belgique-Congo par le Sahara (13 février 1925, départ de Haren, arrivée du « Princesse Marie-José » le jeudi 2 avril 1925).Le 25 avril 1925, en collaboration avec l'aviateur Clerc, Roger inaugura la ligne Kinshasa-Bukama. Ses vols au Congo furent nombreux.


La Sabena donna, par la suite, son nom à l'un des avions de .la liaison Belgique-Congo.
L'engagement de Roger à la Sabena-Afrique finissait le 31 août 1927. Il revint en Europe par la voie de terre, en automobile. P e n d a n t l'Exposition internationale de Liège en 1930, Léopold Roger fut engagé comme pilote-aviateur d'hydravion. Il effectua à Liège 3000 baptêmes de l'air, représentant 750 vols et plusieurs voyages privés.

 

Une bénigne maladie frappa Roger à la fleur de l'âge. Le mardi 25 novembre 1930 il expirait au sanatorium Ste-Rosalie, à Liège.
P. Brabant.

 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

22 Décembre 2025
Voir le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre